Des experts ont découvert un engrais naturel et organique très riche en potassium : il fait des miracles et il est bio !

Découvrez cet engrais organique et bio assez spécial pour faire pousser vos plantes sans dépenser un seul centime en produits chimiques
Des experts ont découvert un engrais naturel et organique très riche en potassium : il fait des miracles et il est bio !

Pour bien faire pousser vos plantes, il faut toujours de l’engrais naturel riche en potassium. En effet, les arbres fruitiers, les fraisiers, les fleurs, les légumes à racines et de nombreux arbustes ont grandement besoin de ce nutriment pour se développer correctement.

Jusqu’à maintenant, il est difficile de composer un compost réellement riche en potassium. Mais savez-vous que l’urine humaine peut tout à fait résoudre ce problème de carence ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il a été prouvé scientifiquement que l’urine est susceptible d’apporter de nombreux bienfaits pour les plantes de votre jardin et potager.

engrais naturel et organique très riche en potassium 2
Une femme qui utilise de l’engrais bio – Source : MM

Pourquoi peut-on utiliser l’urine comme engrais naturel ?

Essentiellement, l’urine contient 95 % d’eau et 5 % de diverses autres substances. Aussi stérile, l’usage d’urine ne peut engendrer des maladies à vos plantes à moins que la personne soit atteinte d’une grave maladie.

L’urine est très riche en potassium

Contrairement aux idées reçues, l’urine est bien plus riche en nutriments que les matières fécales. Selon une étude, l’urine humaine est très riche en potassium et en azote. D’ailleurs, ces nutriments sont tout à fait essentiels pour assurer la levée des plantes pendant les semis.

Comment convertir l’urine humaine en engrais naturel ?

Même si l’on peut convertir l’urine en engrais naturel, il faut tout de même respecter certaines démarches avant de l’utiliser dans votre potager ou dans votre jardin.

Peut-on directement uriner sur son jardin ou potager ?

Par rapport aux vertus de l’urine sur les plantes, vous pouvez penser que le fait d’uriner dans votre jardin pourrait être très bénéfique pour votre plante. Mais attention, ce n’est pas du tout le cas. En effet, même si l’urine contient beaucoup de nutriments, le fait d’uriner directement sur le sol de votre potager peut grandement nuire à vos plantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CETcréation (@cetcreation)

Comment utiliser efficacement l’urine comme engrais ?

Pour utiliser l’urine plus efficacement comme engrais naturel, il est vivement conseillé de le diluer dans l’eau avant de l’appliquer sur vos plantes. Comme autre méthode qui fonctionne bien également, si vous voulez apporter une petite note d’acidité à votre sol, il est alors plus judicieux de le mélanger avec du vinaigre blanc.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire