Mites dans la maison : ces astuces naturelles sont radicales pour s’en débarrasser définitivement !

Les mites, quelles soient alimentaires ou vestimentaires sont de véritables nuisibles et se reproduisent à vitesse grand V. Pour s'en débarrasser, il existe des solutions naturelles avec des produits que l'on a souvent chez soi.
Mites dans la maison : ces astuces naturelles sont radicales pour s’en débarrasser définitivement !

Les mites ou Vernaculaires ambigus sont des espèces de papillons de nuit. Facilement reconnaissables par leur couleur blanche, ces insectes sont tout à fait inoffensifs quand ils deviennent adultes. Ce sont surtout leurs larves qui représentent des dangers, car elles peuvent ravager vos textiles et provoquer des allergies.

Pour lutter contre une infestation de mites, il ne faut jamais recourir aux insecticides. En effet, au lieu d’entreprendre cette pratique qui peut nuire à l’homme et à l’environnement, pensez plutôt à employer l’une des méthodes naturelles suivantes.

Comment reconnaître une infestation de mites ?

Si vous remarquez la présence de petits papillons blancs dans votre logement, attendez-vous à une invasion de mites un peu plus tard. Effectivement, lorsque les œufs de ces lépidoptères s’éclosent, les désastres que ces larves occasionnent ne passent jamais inaperçus.

A lire aussi : Comment se débarrasser efficacement des rats dans son jardin ?

Pourquoi faut-il se débarrasser des mites ?

Une mite femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs. Et pour qu’ils se transforment en larves, il leur faut 4 jours seulement. Quand elles deviendront ensuite adultes au bout de 15 jours, ces insectes pondront également des œufs à leur tour. Par rapport à cela, un seul mois d’infestation pourrait certainement ravager vos textiles comme les habits, les draps et les nappes. Par ailleurs, ce qui est encore pire, c’est que non seulement les mites se nourrissent de fibres textiles, mais ces insectes sont également d’importants vecteurs d’allergènes. De ce fait, pour éviter tout cela, il faut savoir s’en débarrasser au plus vite.

Comment prévenir l’invasion de mites ?

Afin de mieux prévenir l’invasion de mites, la première chose que vous devriez faire, c’est de nettoyer régulièrement vos placards. En outre, pensez également à toujours aérer toutes vos chambres et à colmater tous les points d’entrée dans votre logement.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des mites
Une invasion de mites dans la maison – Source : Canva

Quelles sont les solutions naturelles pour se débarrasser des mites ?

Pour éloigner les mites de votre maison sans utiliser des substances chimiques, voici quelques méthodes naturelles qui ont déjà fait leurs preuves.

L’écorce de cèdre

L’écorce de cèdre est un excellent répulsif contre les mites. Pour l’utiliser efficacement, vous devriez d’abord la frotter sur du papier abrasif. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à le disposer dans votre armoire et placard afin de faire fuir ces insectes.

La lavande et le thym

La lavande et le thym sont des plantes aromatiques qui dégagent une odeur qui déplaît beaucoup aux larves de mites. Pour ce faire, faites sécher leurs feuilles puis formez un petit bouquet et mettez-le au fond de votre armoire et vous verrez que les mites disparaîtront. Comme autre option, vous pouvez également utiliser des feuilles de laurier ou d’eucalyptus.

A ne pas manquer : Pourquoi la coccinelle asiatique représente-t-elle un danger pour votre jardin ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iratech France (@iratech_france)

Les marrons

Les marrons sont également des antimites très efficaces. Ne nécessitant aucune préparation particulière, pour vous en servir de répulsifs contre les mites, il faut tout simplement les disperser dans votre dressing et c’est tout.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut également faire office d’antimites. À déposer dans votre armoire, l’odeur de ce savon pourrait étouffer ces insectes nuisibles.

A lire également : Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ? Voici les différentes méthodes à connaître

Le clou de girofle et les feuilles de romarins

Les clous de girofle sont également d’excellents moyens pour lutter contre les mites. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par des feuilles de romarins, des feuilles de menthe ou encore des écorces de citron.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire