Si vous avez un potager, les rats de jardin peuvent être tout à fait ravageurs. Aimant manger toute sorte de racines, ils peuvent également s’attaquer à vos fruits et légumes. Pour vous en débarrasser plus efficacement, voici quelques astuces.
Enlever toute chose qui peut attirer les rats de jardin
Les rats des champs ont une faculté olfactive très aiguisée. Effectivement, même à des kilomètres, ils sont capables de sentir la nourriture. À cet effet, pour prévenir l’invasion des rats de jardin, votre premier réflexe serait de ne jamais jeter les déchets alimentaires dans votre jardin. À part cela, tâchez également de fermer correctement le couvercle de votre poubelle, car cela attire également les rats.
A ne pas manquer : Ces 4 plantes sont les plus efficaces pour chasser les rats du jardin ! Il est temps de les cultiver !
Utiliser des répulsifs et dispositifs anti-rats
Actuellement, vous pouvez trouver dans le commerce, différents répulsifs ou dispositifs qui peuvent vous aider à débarrasser des rats de jardin.
Piège à souris
Le recours à un piège à souris est l’une des pratiques les plus intéressantes. Pas chère, sur le marché, vous avez accès à un choix très large. Après, si vous avez quelques talents en bricolage, vous pouvez parfaitement fabriquer les pièges à souris par vos propres moyens.
A lire également : 5 recettes maison pour préparer un raticide et se débarrasser des rats dans la maison
Ultrasons anti-souris et rats
Les ultrasons anti-souris et rats émettent un son particulier qui pourrait faire fuir ces rongeurs. Toutefois, le seul bémol avec ce dispositif, c’est que certains appareils peuvent être moins efficaces. Si vous comptez choisir cette option, tâchez alors de faire pas mal de comparatifs avant d’effectuer votre achat.
A lire aussi : Comment empêcher les rats de remonter les canalisations et sortir de vos toilettes ?
Voir cette publication sur Instagram
Plaques de glue extracollantes
Comme autre alternative, le recours aux plaques de glue extracollantes est également un moyen efficace qui vous permet de capturer les rats qui envahissent votre jardin. Low cost, il est très facile de les trouver dans le commerce.
Huile de Jacinthe
Plus efficace que l’ultrason, si vous vaporisez de l’huile de Jacinthe dans votre jardin, cela pourrait servir de répulsif naturel contre les rats. Après, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus. Comme autre solution, planter du laurier dans son jardin est également une idée intéressante, car cette plante n’est pas du tout appréciée par les rats et les souris.
A lire également : Comment faire sortir un rat de sa cachette ? 5 astuces naturelles et infaillibles à découvrir
Est-il conseillé d’utiliser du poison anti-rat ?
L’utilisation de poison anti-rat n’est vraiment souhaitable pour se débarrasser de ces rongeurs. En effet, si vous avez des enfants en bas âge ou encore des animaux de compagnies, il est fortement déconseillé d’utiliser du poison anti-rat. Au lieu de cela, si vous ne parvenez pas à trouver la meilleure solution, il convient alors de contacter un dératiseur professionnel.
A ne pas manquer : Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?