Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ? Voici les différentes méthodes à connaître

La présence de rats dans un poulailler peut avoir des conséquences désastreuses. Si vous ne voulez pas que les rats mangent les oeufs de vos poules, voici les méthodes à utiliser pour s'en débarrasser.
Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ? Voici les différentes méthodes à connaître

La présence des rats dans le poulailler constitue un danger pour vos poules. Ces petits rongeurs propagent non seulement des microbes, mais dévorent également les œufs et s’attaquent aux poussins. C’est pourquoi il est important de protéger le poulailler et de vous débarrasser de ces petites bêtes. À cet effet, plusieurs méthodes existent pour éliminer les rats dans le poulailler et nous vous conseillons également de découvrir nos conseils pour vous débarrasser d’une fouine qui attaque vos poules.

Zoom sur quelques astuces pour vous débarrasser des rats de votre poulailler et éviter l’invasion !

Adopter des chats

La méthode la plus simple pour chasser les rats de votre poulailler est d’adopter un chat. Les félins constituent en effet le prédateur numéro 1 des petits rongeurs. Leur simple présence suffit pour faire fuir les rats ou tous autres rongeurs. Cependant, la tâche la plus difficile à réaliser consiste à faire rester les chats dans le poulailler. En réalité, les félins n’avaient pas pour habitude de dormir dans des endroits pareils. De ce fait, ils seront réticents à l’idée de passer désormais leur nuit à ce lieu. Néanmoins, avec un peu d’insistance, ils finiront par rester.

A ne pas manquer : Un rat dans les toilettes : que faire ? Comment empêcher les rats de remonter les canalisations ?

Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?
Un chat et un rat – Source : MM

Piéger les rats sans les tuer

L’odeur de la décomposition des rats peut entraver la santé des poules. Pour cette raison, certains éleveurs refusent d’utiliser les pièges qui tuent ces bêtes. En réalité, il existe plusieurs dispositifs permettant de capturer ces petits rongeurs. Il s’agit notamment des petites cages à pièges.

Cette méthode s’est révélée très efficace, surtout si vous mettez une dizaine de petites cages à pièges dans votre poulailler. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut placer les pièges près des lieux de passages habituels des rats.

Si vous voulez, vous pouvez juste installer le piège avec un peu de fromage sans l’enclencher. Cela fera croire aux rats qu’il s’agit d’une nouvelle occasion de se régaler. De ce fait, lorsque vous mettrez le piège en marche, ils n’hésiteront pas à s’en approcher.

Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?
Des rats qui s’attaquent aux oeufs dans un poulailler – Source : MM

Employer les pièges à tapette classique

Parlant toujours de pièges, vous pouvez aussi utiliser les pièges à tapette classique pour vous débarrasser des rats. C’est également une méthode très efficace et très économique. Néanmoins, elle peut s’avérer un peu désagréable, puisque vous devez tous les jours ramasser le corps des rats piégés. C’est évident, car contrairement aux cages, les pièges à tapette à classique tuent les rats.

Tout comme les autres pièges, vous devez les poser dans des endroits stratégiques afin de capturer ces bêtes. Il faut bien évidemment mettre des aliments sur les pièges pour y attirer les rats. Les pièges à tapettes constituent l’une des meilleures méthodes, car ils éliminent complètement la présence des petits rongeurs.

Contacter un professionnel

Pour vous débarrasser des rats dans votre poulailler, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Cette solution constitue la plus bénéfique pour éradiquer la présence des rongeurs dans votre enclos. Même si celle-ci est un peu coûteuse, elle se révèle très efficace. En effet, le dératiseur peut trouver plus facilement les endroits stratégiques pour poser les pièges.

De même, ce dernier peut vous conseiller sur les types de pièges qu’il vous faut en fonction de la configuration de votre poulailler. Cela vous permet non seulement de vous débarrasser des rongeurs, mais également d’assurer la sécurité de vos poules. N’hésitez donc pas à appeler une entreprise spécialiste dans la dératisation près de chez vous pour vous aider.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire