Accueil » High-tech » Ecran incurvé ou plat : quel téléviseur choisir ?

Ecran incurvé ou plat : quel téléviseur choisir ?

televiseur plat ou incurve que choisir

Le téléviseur représente un élément important de design et de divertissement. À cet effet, il occupe souvent une place capitale dans le salon. C’est pourquoi son choix nécessite beaucoup de précautions. Vous hésitez entre un téléviseur écran incurvé ou plat ? Trouvez ici des informations sur les caractéristiques, avantages et limites de chacun de ces téléviseurs.

Les écrans plats : avantages et limites

ecran plat avantages

Les téléviseurs à écrans plats présentent plusieurs avantages, mais également des limites.

Avantages des écrans plats

La taille

Les téléviseurs à écrans plats existent dans des tailles qui varient de 24 sur 65 cm à 85 sur 216 cm, accesibles à un budget raisonnable entre 200 € à 3 000 €.

  • La fixation au mur

La finesse de ces écrans permet de les fixer aisément au mûr comme un cadre avec un assortiment de barre de son à leur taille. Ils offrent ainsi un gain de place et sont faciles à intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison.

  • La technologie intégrée

Grâce à la technologie LED ou OLED intégrée à ces types d’écrans, l’image est grande et de bonne qualité. Il offre donc aux cinéphiles la sensation d’être au cinéma.

Limites des écrans plats

  • La fatigue oculaire

Les écrans plats peuvent provoquer la fatigue des yeux, car ils projettent les images en ligne droite vers les spectateurs et au-delà, sur les côtés. Ainsi, l’écran dépasse le champ naturel de vision et offre une expérience immersive plus faible.

  • La luminosité intense

Les écrans plats montrent aussi une adaptation difficile face à une luminosité intense. Vous serez donc obligé de fermer vos rideaux pour bien voir.

Les écrans incurvés : avantages et limites

ecran incurve avantages

Depuis leur apparition en 2014, les écrans incurvés vous mettent dans un embarras au moment de choisir votre téléviseur ? Voici un aperçu sur leurs caractéristiques et leurs limites.

Les avantages des écrans incurvés

  • La taille de l’écran

Les écrans incurvés ont une taille de 32’’/82 cm à 56’’/142 cm avec un style esthétique très raffiné.

  • Le confort oculaire

Ces écrans offrent un confort oculaire, car ils proposent une distance de vision égale pour chaque partie de l’image affichée. Cela permet à la rétine du spectateur de ne pas fournir beaucoup d’effort.

  • La taille de l’image

Les éléments projetés sont plus grands et les déformations sont limitées. Cela permet d’avoir une vision parfaite des images.

  • La technologie intégrée

Ils sont souvent dotés d’une technologie OLED, écran ultra ou Full HD, Wifi direct, bluetoouth, subwoofer, etc. Aussi, ils supportent mieux les reflets lumineux.

  • Le compagnon de divertissement idéal

Les téléviseurs incurvés sont d’exceptionnels partenaires pour les divertissements : films ou séries TV, DVD ou Blu-ray et jeux vidéo.

Les limites des écrans incurvés

  • L’immersion

En situation de visionnage en groupe, les spectateurs situés sur les côtés de l’écran ne profitent pas de la sensation d’immersion.

  • L’effet d’éblouissement

L’écran incurvé projette de la lumière à plusieurs angles, ce qui peut provoquer un éblouissement.

  • La fixation à un mur

La fixation des écrans incurvés au mur est difficile. Pour le faire, il faut prendre des précautions particulières.

  • La gamme d’écrans incurvés

La gamme d’écrans est assez limitée en nombre de références, car ces types d’écrans sont généralement haut de gamme.

Vous connaissez désormais les différents éléments d’appréciation des téléviseurs à écrans plats ou incurvés. Il vous revient maintenant d’étudier chaque option pour voir laquelle vous convient le mieux. Cependant, les téléviseurs à écran incurvé sont de plus en plus plébiscités. Vous devriez les considérer.

Pour ou contre l’écran incurvé ?

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire