Accueil » High-tech » Comment bien placer son caisson de basse pour un bon rendu sonore ?

Comment bien placer son caisson de basse pour un bon rendu sonore ?

ou positionner caisson de basse

Indispensable à toute installation audio, le caisson de basse est un appareil qui participa à la qualité du son obtenu mais surtout au niveau d’immersion lors de la projection d’un film. Cependant, pour avoir un bon rendement de celui-ci, il faut savoir le positionner dans la pièce. Chaque salon ayant une configuration différente, il n’existe pas une méthode de placement prédéfini. Toutefois, avec quelques conseils en la matière, vous pourrez bien disposer votre caisson de basse pour un fonctionnement optimal et profiter au maximum de votre home cinéma ou de votre barre de son.

Placez votre caisson au sol

La fonction principale du caisson de basse est de fournir des sons graves pour accompagner les enceintes. Il s’agit de fréquences basses qui ont la particularité de faire vibrer les objets aux alentours. Ainsi, lorsque vous mettez votre appareil en marche, assurez-vous qu’il est sur une surface plane. Autrement, il pourrait se déplacer sous l’effet de la vibration et tomber s’il est en hauteur. Évitez impérativement les supports en vitre pour ne pas les voir brisés dès la première utilisation.

L’idéal est de le placer au sol en utilisant des pieds en caoutchouc ou des points de découplage. Cela permettra d’avoir un son parfaitement audible sans aucune perturbation.

Toutefois, si le caisson de basse doit impérativement être mis au sol, il est fortement déconseillé de le coller au mur. Cela jouera sur la qualité du son, d’une manière ou d’une autre. De plus, à haute fréquence, votre mur pourrait en subir des conséquences néfastes.

Disposez le caisson loin des enceintes

Placé dans un mauvais endroit, votre appareil risque de ne pas vous fournir le résultat que vous espérez. Il ne faut donc pas le mettre n’importe où dans la pièce si vous voulez un son de bonne qualité.

Il est vivement conseillé de le positionner à une distance considérable des enceintes afin d’éviter un mélange. La place à laquelle vous le mettez définira la puissance du son et le rendement obtenu. Ainsi, l’emplacement que vous lui donnerez dépendra de l’usage que vous voulez en faire.

Pour un home cinéma

Pour une installation hi-fi, l’idéal est de positionner vos enceintes de part et d’autre de votre caisson. Celui-ci se retrouvera au milieu des deux pour offrir une bonne synchronisation du son.

L’endroit idéal pour avoir une bonne sensation, c’est de le mettre sous le sofa, à condition que celui-ci offre de la place.

Si vous souhaitez gagner en puissance, il est conseillé de positionner votre dispositif dans un angle de la pièce. En revanche, il doit fonctionner à basse fréquence pour permettre de percevoir la tonalité des enceintes.

Par contre, si tous les angles de votre salon sont pris, vous pouvez opter pour une solution alternative. Certes, elle vous fera perdre en puissance, mais vous gagnerez en synchronisation. En effet, il s’agit de la place à côté du téléviseur qui pourra l’accueillir. Le son proviendra alors de face, comme si cela venait directement de l’écran.

Cet emplacement est idéal si toutes les personnes sont positionnées dans un même espace. Si elles sont dispersées de part et d’autre dans la pièce, la perception sera médiocre chez certains. En revanche, si toute la famille se trouve dans le canapé pour regarder le film, la qualité d’écoute sera la même.

Pour un concert

En général, les spectacles grand public se passent souvent en extérieur. Plusieurs contraintes s’appliquent alors lors des dispositions. Ici, il faut installer plusieurs caissons pour avoir une bonne répartition spatiale du son. Il faut davantage tenir compte de la taille du public que de l’espace pour définir le nombre nécessaire.

Ensuite, l’idéal est de mettre tous les caissons au sol, devant le podium. Ils doivent être positionnés entre les enceintes pour une bonne répartition acoustique. Il est conseillé d’en diriger un grand nombre face au public, si la salle de spectacle est vaste.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire