Etanchéité toit-terrasse : choisissez le bon couvreur grâce à quelques règles de bon sens, vous éviterez certains problèmes !

Etanchéité toit-terrasse : choisissez le bon couvreur grâce à quelques règles de bon sens, vous éviterez certains problèmes !

Image : 123RF

Un besoin d’étanchéifier votre toit-terrasse ? Mais vous ne possédez aucune information pour entamer l’approche avec les professionnels ? Cet article est exactement ce qu’il vous faut ! Nous faisons notre possible pour vous guider au mieux grâce aux informations proposées.

La nécessité de l’étanchéité de votre toit-terrasse

Il est crucial de s’assurer de l’étanchéité de sa toiture terrasse, car elle se trouve juste au-dessus de votre tête. De ce fait, elle garantit qu’il n’y a aucune fuite d’eau par la toiture. Dans le cas contraire, l’humidité pénétrera à travers les papiers peints et les peintures aux murs, entraînant des moisissures et diverses tâches. Par conséquent, les infiltrations d’eau par la terrasse causeront des dégradations déplorables. Il faut à tout prix éviter l’humidité à la maison, car des champignons pourraient commencer à se développer. Ces champignons peuvent rendre la maison inconfortable et peuvent causer diverses maladies. L’air dans la maison pourrait changer de qualité, conduisant à des allergies, des irritations ou même de l’asthme. De ce fait, il est important de s’assurer de l’étanchéité d’une terrasse afin d’éviter tout ce désastre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @delphineorfevre

Les types d’étanchéification pour un toit terrasse

Comme nous le savons, plusieurs types de toitures peuvent se présenter. Mais il est à savoir que tout travail d’étanchéité est possible sur chaque type de toiture.

L’étanchéification bitumeuse

C’est la méthode la plus courante et le meilleur choix pour une maison en bois. Elle n’est pas visiblement agréable, mais elle fait totalement son travail, en plus d’être abordable. Mais plusieurs personnes font un revêtement des bitumes par des graviers pour donner plus d’esthétique. Un petit plus avec cette méthode, c’est qu’en plus d’être étanche, elle est isolante, car filtre la chaleur pour ne pas s’accumuler sur le toit.

L’étanchéification par membrane EPDM

L’EPDM regroupe différents caoutchoucs synthétiques. Elle consiste à recouvrir le toit plat ou les dalles par une membrane d’étanchéité qui ne se déchire ou ne se fissure qu’après avoir été longuement exposée au soleil. De plus, elle se trouve être moins chère que le bitume et préserve l’environnement, car elle peut être recyclée de manière écologique.

L’étanchéification pour les toits végétalisés

Pour la toiture par végétalisation, cela requiert un mode d’étanchéité spécifique. Plusieurs facteurs doivent être considérés, comme la priorisation de l’évacuation d’eau, en passant bien sûr par l’analyse de la toiture, aussi la considération des poids des végétaux et de la toiture elle-même pour vérifier la compatibilité.

L’étanchéification liquide

Cette méthode est simple. Elle consiste à poser une membrane en résine étanche sur le toit.

L’étanchéification pour toit photovoltaïque

Pour ce cas, il y a deux issues possibles : soit l’utilisation de plots soudés, qui ne tiendront pas à cause des vents forts, soit par la pose de membranes spéciales pour des matériaux souples.

Qui choisir pour étanchéifier son toit-terrasse ?

L’étanchéification est un travail difficile qui expose au danger et qui demande de l’expérience et du savoir-faire des experts. De ce fait, il est préférable que ce type de travail soit fait par des professionnels. Les critères à prendre en compte pour choisir entre les entreprises sont : les tarifs (varie de 15 à 30 euros le m².), leur réputation, les délais de travaux, les matériaux utilisés ainsi que la garantie qu’ils offrent.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire