Ma plante est desséchée : quelles sont les astuces pour la sauver ?

Faire revivre une plante desséchée est possible en utilisant certaines techniques. Il est temps de redonner vie et éclat à vos plantations.
Ma plante est desséchée : quelles sont les astuces pour la sauver ?

Image : 123RF

Après votre retour de vacances, il peut arriver à vos plantes d’être entièrement desséchées. Essentiellement due à la chaleur et à la carence en eau, il existe aujourd’hui quelques méthodes pour la faire revivre. Par contre, si vous remarquez certains signes, cela pourrait indiquer qu’il n’y a plus rien à faire.

Quels sont les signes qui indiquent que la plante est morte ?

Faute d’arrosage, il peut arriver aux feuilles de votre plante de jaunir ou de noircir. À part cela, ses tiges peuvent également se dessécher. Ces indicateurs peuvent être très alarmants, mais cela ne voudrait pas forcément dire que vos plantes sont mortes.

Pour connaître une plante morte, la méthode la plus simple serait de gratter légèrement sa tige. Si elle dispose encore de couches vertes, c’est le signe qu’elle est encore vivante. D’où, au lieu de la jeter, pensez à adopter les astuces que l’on va vous montrer pour la faire revivre.

Comment faire revivre une plante desséchée ?

La première chose que vous devriez faire, c’est d’enlever toutes les parties marrons et jaunes de votre plante ainsi que les fleurs qui fanent s’il y a lieu. Après cette étape, s’il s’agit d’une plante en pot, pour lui donner la chance de survivre, il est obligatoire de le rempoter. Une fois que c’est fait, votre premier réflexe sera de faire un arrosage abondant. Mais ce n’est pas du tout conseillé. Au lieu de soigner une plante mourante, cette pratique risque de la tuer. Pour mieux sauver la plante donc, enrichissez légèrement le sol par la suite, arrosez-la légèrement. En principe, en adoptant cette technique, votre plante pourrait revivre et feuiller au bout de quelques jours.

Mis à part cela, avant de pratiquer cette astuce surtout lorsque vous allez découper les tiges, les feuilles et les fleurs mortes, n’oubliez jamais de désinfecter tous les outils que vous allez utiliser.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Clotilde Venturini Boutrolle (@cloboutrolle)

 

Quelles sont les techniques pour éviter à votre plante de se dessécher ?

Si vous n’avez pas un dispositif d’arrosage automatique et que vous allez partir en vacances en été, pour que vos plantes puissent avoir un meilleur apport en eau, il existe aujourd’hui des astuces très simples, mais efficaces. Avant tout, vous pouvez utiliser de la technique d’arrosage avec la oya. Surtout adapté pour un potager, ce pot microporeux peut fournir de l’eau à vos plantes sans que vous les arrosiez. Comme autre alternative, surtout si vous avez des plantes en pot, le mieux sera d’utiliser des gelées d’arrosage qu’on peut fabriquer soi-même ou l’acheter dans le commerce.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire