Plancha inox ou fonte : que choisir ?

plancha inox ou fonte que choisir

Bien que la cuisson à la plancha prenne de plus en plus de l’importance, le choix du revêtement idéal n’est pas toujours aisé. Entre la plancha inox et la plancha fonte, nous vous aidons à faire un choix judicieux et choisir la meilleure plancha qui correspondra à vos besoins.

Les avantages et limites de la plancha inox

Les planchas en inox et celles en chrome dur sont les principaux types de planchas qui existent sur le marché. Elles ont le grand avantage d’être inoxydables. Elles ont une grande durée de vie. Leur prix est très élevé à cause de leur grande qualité.

Les planchas en inox

La plaque en inox est lisse et s’entretient aisément. Elle ne s’oxyde que si vous rayez la couche d’inox. Mais cela est assez difficile à réaliser. Cependant, contrairement à l’acier, l’inox conduit moins bien la chaleur. Ce type de planchas s’emploie aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Les planchas en chrome dur

Leur plaque frise la perfection. En plus d’être inoxydable, elles sont faciles à entretenir, résistantes, ne se fissurent pas et s’utilisent à l’intérieur et à l’extérieur. Leur épaisseur leur assure une très bonne diffusion de la chaleur lors de la cuisson. Elles disposent de plusieurs zones de cuisson.

Plancha fonte : avantages et inconvénients

Il existe trois types de planchas fonte. Il s’agit des planchas en fonte brute, les planchas en fonte émaillée et celles en aluminium.

Les planchas en fonte brute

Elles sont adaptées aux usages sporadiques. Leur alliage lourd leur confère un poids relativement élevé. Une mauvaise protection contre l’eau provoque une rapide oxydation de l’alliage.

La plaque des planchas en fonte brute est fragile et se fissure aisément. La conséquence directe est que les aliments s’accrochent pendant la cuisson. Les planchas en fonte brute sont moins chères.

Les planchas en fonte émaillée

L’émail des planchas en fonte émaillée leur confère une protection contre l’oxydation et les fissures. Cela leur procure donc une meilleure résistance aux écarts de température. Cependant, ces planchas nécessitent entre dix et quinze minutes pour chauffer ou pour refroidir. Leur prix est élevé compte tenu de leur qualité nettement supérieure. Toutefois, nous vous recommandons de vous assurer de la bonne qualité de la couche d’émail à l’achat.

Les planchas en fonte d’aluminium

Elles s’emploient exclusivement à l’intérieur. Ces planchas électriques sont proposées à un prix accessible à tous les budgets. Leur grand défaut est qu’elles se déforment à mesure qu’elles sont utilisées. Cependant elles conduisent bien la chaleur.

Inox ou fonte : quel est le meilleur choix pour une plancha ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux types de planchas, vous pouvez opérer votre choix. Nous vous suggérons de faire votre choix en fonction de certains paramètres bien définis. Ce sont entre autres :

  • le type d’utilisation (intérieur ou extérieur) ;
  • la fréquence d’utilisation de votre plancha ;
  • les contraintes liées à l’entretien ;
  • votre pouvoir d’achat.

En tenant compte de ces paramètres, il ne fait aucun doute que vous choisirez la plancha qui convient à vos besoins.

Le jardin en été

En été, votre jardin se transforme en un endroit paisible, dans lequel il fait bon vivre. C’est le moment de ressortir le barbecue, la plancha ou encore la piscine du garage, qui sont restés à l’intérieur pendant plusieurs mois. L’été est un moment convivial, dans lequel on partage des moments forts et agréables.

Les personnes possédant un jardin connaissent la joie de sortir leur plancha, et de faire des grillades tous les midis avec leurs amis. Il faut quand même bien la choisir, afin qu’elle dure dans le temps et qu’elle ne s’abîme pas.

Il faut donc en prendre soin, et la ranger correctement dans le garage. Il en existe de tous les modèles, et si cela vous intéresse vous pouvez aller sur le site internet chez Jardideco.fr, et vous trouverez là un large choix de produits de jardin, de la meilleure qualité possible.

Vous pouvez donc très facilement aménager votre jardin, qu’il soit petit ou non, avec une piscine qui peut être creusée ou gonflée, un salon de jardin, des machines pour faire des grillades (barbecue, plancha), de la décoration d’extérieur ou encore des jeux à mettre dehors, comme des balançoires par exemple.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire