Accueil » Cuisine » Plancha inox ou fonte : que choisir ?

Plancha inox ou fonte : que choisir ?

plancha inox ou fonte que choisir

Bien que la cuisson à la plancha prenne de plus en plus de l’importance, le choix du revêtement idéal n’est pas toujours aisé. Entre la plancha inox et la plancha fonte, nous vous aidons à faire un choix judicieux.

Les avantages et limites de la plancha inox

Les planchas en inox et celles en chrome dur sont les principaux types de planchas qui existent sur le marché. Elles ont le grand avantage d’être inoxydables. Elles ont une grande durée de vie. Leur prix est très élevé à cause de leur grande qualité.

Les planchas en inox

La plaque en inox est lisse et s’entretient aisément. Elle ne s’oxyde que si vous rayez la couche d’inox. Mais cela est assez difficile à réaliser. Cependant, contrairement à l’acier, l’inox conduit moins bien la chaleur. Ce type de planchas s’emploie aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Les planchas en chrome dur

Leur plaque frise la perfection. En plus d’être inoxydable, elles sont faciles à entretenir, résistantes, ne se fissurent pas et s’utilisent à l’intérieur et à l’extérieur. Leur épaisseur leur assure une très bonne diffusion de la chaleur lors de la cuisson. Elles disposent de plusieurs zones de cuisson.

Plancha fonte : avantages et inconvénients

Il existe trois types de planchas fonte. Il s’agit des planchas en fonte brute, les planchas en fonte émaillée et celles en aluminium.

Les planchas en fonte brute

Elles sont adaptées aux usages sporadiques. Leur alliage lourd leur confère un poids relativement élevé. Une mauvaise protection contre l’eau provoque une rapide oxydation de l’alliage.

La plaque des planchas en fonte brute est fragile et se fissure aisément. La conséquence directe est que les aliments s’accrochent pendant la cuisson. Les planchas en fonte brute sont moins chères.

Les planchas en fonte émaillée

L’émail des planchas en fonte émaillée leur confère une protection contre l’oxydation et les fissures. Cela leur procure donc une meilleure résistance aux écarts de température. Cependant, ces planchas nécessitent entre dix et quinze minutes pour chauffer ou pour refroidir. Leur prix est élevé compte tenu de leur qualité nettement supérieure. Toutefois, nous vous recommandons de vous assurer de la bonne qualité de la couche d’émail à l’achat.

Les planchas en fonte d’aluminium

Elles s’emploient exclusivement à l’intérieur. Ces planchas électriques sont proposées à un prix accessible à tous les budgets. Leur grand défaut est qu’elles se déforment à mesure qu’elles sont utilisées. Cependant elles conduisent bien la chaleur.

Inox ou fonte : quel est le meilleur choix pour une plancha ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux types de planchas, vous pouvez opérer votre choix. Nous vous suggérons de faire votre choix en fonction de certains paramètres bien définis. Ce sont entre autres :

  • le type d’utilisation (intérieur ou extérieur) ;
  • la fréquence d’utilisation de votre plancha ;
  • les contraintes liées à l’entretien ;
  • votre pouvoir d’achat.

En tenant compte de ces paramètres, il ne fait aucun doute que vous choisirez la plancha qui convient à vos besoins.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire