Accueil » Bricolage » Comment poser un grillage de clôture sans ciment/béton ?

Comment poser un grillage de clôture sans ciment/béton ?

poser du grillage sans ciment

Le grillage est un matériel qui joue un rôle de protection. Vous pouvez l’utiliser afin de sécuriser votre potager contre les animaux de compagnie par exemple. Il permet aussi de lutter contre les insectes, mais aussi contre toutes formes d’intrusions.

Bien qu’il existe de nouvelles méthodes pour délimiter les espaces, plusieurs personnes continuent de faire usage de ce matériel aux multiples propriétés. La pose du grillage peut se faire sans ciment. Comment se fait cette pose ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Placer un grillage sans ciment : quel intérêt ?

Le béton permet de solidifier les constructions. Bien qu’il soit très pratique, sa fabrication et son utilisation ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. En effet, ce matériau de construction est composé de plusieurs éléments chimiques qui nuisent à notre cadre de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pose de grillage sans ciment est conseillée.

Le gain en temps est plus considérable lorsque la pose est effectuée sans ciment. Avec, vous deviez attendre quatre à cinq jours pour un bon séchage. Dans ce cas, il faut se montrer très patient et surtout faire preuve d’ingéniosité lors du coulage. Ce qui n’est pas forcément dans les cordes de tout le monde.

Enfin, le prix du ciment peut revenir très cher surtout si la surface à couvrir avec le grillage est grande. Pour éviter tout ceci, il est conseillé de poser votre grillage sans avoir recours au ciment.

L’essentiel à savoir à propos de la pose du grillage

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pose de grillage est une opération très simple, mais qui nécessite une certaine connaissance dans le domaine. Voici quelques éléments qui vous aideront à vous en sortir.

La prise de mesure

Pas besoin d’être un professionnel pour savoir qu’il faut absolument procéder à la prise de mesure de la surface à couvrir. Pour une bonne délimitation, vous avez besoin de :

  • mètre ;
  • piquets en bois ;
  • calculatrice et de bloc note.

Une fois que la surface à couvrir avec le grillage est connue, vous devez délimiter celle-ci. Installez les piquets autour de l’endroit de façon à voir clairement la surface concernée. À l’aide du mètre, procéder à la prise de mesure du terrain. La longueur ainsi que la largeur doivent être consignées dans le bloc note. Pour finir, servez-vous de la calculatrice et de vos prérequis pour déterminer la surface totale en mètre carré.

Le choix du grillage

Afin de procéder à la pose du grillage, il faut absolument se munir de quelques matériels, le plus important étant le grillage proprement dit. Il doit être à la fois conforme aux normes, mais aussi au type de poteau choisi. Vous devez opter pour un grillage qui sera résistant dans le temps. Pour cela, il est important de prendre en considération la qualité du métal utilisé.

Ensuite, il faut choisir le grillage en fonction de la forme qui vous convient : à grandes mailles ou à mailles serrées.

Le bois à choisir pour le poteau

Mettre le grillage autour de la surface à délimiter est une opération qui se fait après la pose du poteau. Le bois est un élément qui vous dispense de l’utilisation du ciment. De plus, ce matériel ajoute une touche personnelle à votre extérieur. Vous trouverez sur le marché une grande catégorie de bois qui présentent chacune des caractéristiques spécifiques. Optez pour le bois exotique ou les bois qui proviennent du nord de la France. Ces bois font preuve d’une meilleure résistance face aux intempéries et leur pose se fait sans le moindre problème.

Les méthodes de scellements

Pour mettre un poteau de bois en terre, vous pouvez procéder par la vieille méthode. Elle consiste tout simplement à enfouir dans le sol le poteau. Il faut par la suite recouvrir le trou avec du sable ou simplement en utilisant un film d’étanchéité.

Le métal représente également une alternative au béton. Cette méthode permet de profiter à la fois d’une longue espérance de vie du grillage, mais aussi d’une protection contre les termites ou autres insectes.

Voici quelques astuces pour planter des piquets en bois pour votre clôture

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire