Certaines espèces d’insectes ont un cycle de vie bien particulier. Il s’agit ici des chenilles processionnaires. En effet, cette espèce a un cycle de vie d’au moins un an qui peut aller jusqu’à 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de certains facteurs de son environnement comme la température et la qualité du sol. Le cycle de vie des chenilles processionnaires est marqué par différentes phases.
A lire aussi : comment lutter efficacement contre les chenilles processionnaires ?
Quelles sont donc les phases du développement et de reproduction de ces chenilles ?
La phase souterraine du cycle de vie des chenilles processionnaires
La phase souterraine est la première phase du cycle de vie des chenilles. Elle est marquée par un phénomène : la nymphose. Elle a lieu en février et dure généralement six jours. C’est le phénomène par lequel la chenille quitte les arbres pour se diriger dans un sol. Elle peut creuser jusqu’à cinq (5) à vingt (20) centimètres de profondeur.
Cycle de la chenille processionnaire – photo 9-1 https://t.co/FCiAiHcOod ATTENTION DANGER
— Chantal Animovie (@feezarra) December 26, 2015
Cependant, la chenille peut changer de zone si celle-ci ne lui convient pas. En effet, si toutes les conditions concernant la température et les propriétés du sol ne sont pas réunies, elle change tout simplement de sol. Elle répète le processus jusqu’à trouver l’endroit idéal pour son développement.
Une fois qu’elle déniche le sol propice, elle commence par se développer. Cette étape peut durer quelques jours et peut aller jusqu’à un mois ou même plus.
En général, les chenilles sont en phase souterraine de mars en juillet. Ainsi, une fois ancrées dans le sol, celles-ci tissent autour d’elles-mêmes un nid de cocon appelé « cocon de nymphose » pour leur croissance.
Cependant, elles arrêtent leur croissance quelques semaines avant l’apparition des chenilles adultes afin de favoriser la libération de celles-ci.
A lire aussi : La mésange, plus grand prédateur de la chenille processionnaire
https://youtu.be/jytuBUBriGU
Le stade larvaire du cycle de vie des chenilles processionnaires
Après la sortie des adultes, quand le cumul des températures des 30 à 45 jours correspond à la température moyenne journalière, les chenilles primaires éclosent à leur tour. Cette période s’observe généralement de juillet en septembre.
Au cours de la phase larvaire, les chenilles se développent en cinq étapes qui se distinguent par trois facteurs. Il s’agit de :
- la quantité de poils sur la peau des chenilles,
- leur longueur et leur diamètre,
- la grosseur de leur capsule céphalique.
Par ailleurs, durant cette phase, toutes les chenilles de la même ponte restent ensemble.
A lire aussi : Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?
La phase aérienne du cycle de vie des chenilles processionnaires
Au cours de la phase aérienne, les espèces imagos (papillon nocturne) apparaissent en fin de journée et vont à la recherche du sexe opposé.
Grâce à leur antenne appelée crête qui se situe sur leur tête, elles peuvent percer facilement la chrysalide. Très souvent, le mâle sort avant la femelle.
Cependant, la différenciation des deux sexes s’avère un peu plus complexe, car les deux se ressemblent, notamment par leur morphologie.
En réalité, leurs ailes sont de couleur gris-blanc la plupart du temps. Toutefois, les chenilles mâles se distinguent de leurs femelles sous leur petite apparence.
Animaux – La #chenille processionnaire est arrivée avec le printemps, à Moulins (Allier), des #chiens ont déjà été touchés https://t.co/z4dHkjkK2p pic.twitter.com/Lyn1FVVe28
— Info vétérinaire (@Vetitude) April 8, 2022
Après être sortis de leur enveloppe, les papillons se fixent à un lieu pour étirer leurs ailes pendant un bon moment. Afin de bien s’en assurer, ils se mettent en activité la nuit arrivée. D’abord, les chenilles femelles trouvent un endroit pour se reposer dans le but d’attendre un appel venant d’un mal.
En ce qui concerne les mâles, ils se mettent en même temps en déplacement à la recherche d’une femelle. Une fois que les deux sexes se retrouvent, l’accouplement se produit. Ensuite, ceux-ci se séparent les uns des autres et peu de jours après le mâle meurent.
Quant aux femelles, elle va se pointer sur un pin pour pondre. Une femelle peut produire environ 70 à 220 œufs qu’elle protège soigneusement par ses écailles d’abdomen.
A lire : A quel moment détruire les nids de chenilles processionnaires ?
Conclusion
Le cycle de vie des chenilles commence au printemps. En cette période, ces dernières sont contraintes de descendre de leurs nids le long de l’arbre pour s’introduire dans le sol comme une chrysalide.
Une fois dans la terre, elles se créent une enveloppe appelée cocon si celle-ci présente toutes les conditions qui leur sont favorables. Après des mois, elles sortent de leur cocon sous forme de papillon de nuit.
Afin de pérenniser leurs espèces, ces papillons vont à leur tour se diriger vers un chêne ou un pin pour y déposer leurs œufs pour que celle-ci se reproduise.
A lire aussi : En quel type de papillon se transforme la chenille processionnaire ?
C’est alors que continue le cycle de vie des chenilles processionnaires.