Cette technique redoutable pour tailler les racines de votre orchidée fait des miracles ! Essayez-la et vous verrez que votre plante refleurira comme jamais !

Comment bien tailler les racines d'une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes particulièrement capricieuses. En effet, leurs feuilles peuvent facilement mourir et quand on les arrose excessivement, cela pourrait pourrir leurs racines. Et pour couronner le tout, en plus de ces incidents, il peut arriver que votre orchidée ne fleurisse pas alors que vous avez respecté toutes les conditions requises pour cet effet. Si c’est votre cas, voici une technique redoutable qui va permettre à votre orchidée de fleurir comme jamais.

Pourquoi il ne faut jamais rempoter son orchidée ?

Quand la floraison de votre orchidée tarde, vous avez tendance à vouloir la planter dans un autre pot. Mais c’est tout à fait inapproprié. Effectivement, cette pratique pourrait tout à fait pourrir ses racines et cela pourrait certainement conduire à la perte de la plante. Au lieu de faire ça, il vaut mieux couper ses racines pour mieux favoriser la floraison.

Bien tailler son orchidée pour avoir une belle plante
Des racines d’orchidée à l’extérieur du pot – Source : MM

Par ailleurs, comme ce sont les parties les plus sensibles de cette plante, afin de bien surveiller leur état de santé, il est plus judicieux d’utiliser un pot transparent. Facilement accessible dans le commerce, si vous êtes septique vis-à-vis de cette idée, vous pouvez utiliser un cache-pot en matière naturel.

A lire aussi : Votre orchidée est mourante ? Ces astuces vont vous permettre de la faire revivre rapidement !

Que faire si des racines aériennes apparaissent sur son plant d’orchidée ?

Au lieu d’une fleur, il peut arriver que des racines aériennes apparaissent sur votre plant d’orchidée. Pour certains, cela est synonyme d’anomalie. Toutefois, c’est bien le contraire. En effet, quand les racines aériennes se développent, cela indique que votre plante est bien portante et que très bientôt, elle va fleurir.

Comment bien tailler les racines de son orchidée ?

Les méthodes pour bien tailler son orchidée
Une belle orchidée fleurie – Source : MM

Très souvent, les racines aériennes d’une orchidée peuvent sembler très envahissantes. Par contre, il est strictement interdit de les enterrer dans le sol ou de les couper entièrement. Pour bien les tailler, il faut que vous soyez très attentif. Au moment de la découpe, n’enlever de la plante que les racines qui se pourrissent ou qui ne sont plus vertes.

Outre les racines aériennes, vous pouvez en faire de même pour celles qui sont enterrées dans le sol. À part cela, pour éviter toute maladie, il est strictement obligatoire de toujours désinfecter vos outils avec de l’alcool. Aussi, pour ne pas endommager la plante, il faut impérativement faire des coupes très nettes. De ce fait, songez toujours à aiguiser vos ciseaux et couteaux avant de procéder à la découpe des racines de votre orchidée.

A ne pas manquer : Quand et comment tailler une orchidée ? Suivez le tuto et découvrez les astuces !

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire