Faut-il vraiment couper les gourmands de vos pieds de tomates pour une belle récolte ? Voici ce qu’il faut savoir et les techniques

Certains maraichers conseillent de couper les gourmands des pieds de tomates et d'autres trouvent cela inutile. Alors faut-il vraiment couper les gourmands pour obtenir de belles tomates en abondance ?
Faut-il vraiment couper les gourmands de vos pieds de tomates pour une belle récolte ? Voici ce qu’il faut savoir et les techniques

Image : Capture Youtube

Il y a plusieurs écoles concernant les gourmands des tomates. Il y a ceux qui conseillent d’enlever les gourmands de vos pieds de tomates et ceux pour qui il est nécessaire de les laisser. Vous allez découvrir dans cet article les arguments concernant ces différentes méthodes afin de faire le point sur ce sujet.

Qu’est ce qu’un gourmand de tomate?

faut il enlever les gourmands des tomates
Image : Capture Youtube

Un gourmand est une tige supplémentaire qui va pousser naturellement sur votre plan de tomate ( à l’aisselle des tiges plus précisément). Vous les retrouvez au croisement d’une tige principale et d’une tige secondaire. Les gourmands ne se parent pas de fleurs ou de fruits, il est donc simple de les reconnaitre. En les laissant pousser, les gourmands peuvent devenir robustes. Ils se servent pour cela de l’énergie des tiges principales pour se développer. Ils sont également appelés rejets ou drageons.

A lire aussi : Comment préserver ses tomates en cas d’orage et de grêle ? Les méthodes efficaces pour limiter les maladies et assurer une bonne récolte

Pour ou contre : faut-il couper les gourmands de tomates ?

enlever les gourmands de tomates

Les POUR

Ceux qui avancent qu’il faut couper les gourmands des pieds de tomate ont comme argument que ces derniers se nourrissent de beaucoup trop de sèves, au détriment des tiges porteuses de fruits et de fleurs. Ils épuiseraient votre pied de tomate de part leur « gourmandise ».

En les enlevant, cela permettrait une meilleure récolte et plus rapidement. En effet, les fruits arriveraient ainsi à maturité plus facilement.

Les CONTRE

La seconde école, qui elle pense qu’il faut les laisser se développer naturellement, pense que les feuilles qui composent les tiges servent à la photosynthèse. Par photosynthèse, on entend ce processus par lequel les plantes synthétisent des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse.

Le second argument est d’avancer que comme les tomates sont très souvent sujettes à avoir des maladies, en les taillant, on peut causer l’arrivée de bactéries plus facilement. En effet, en couper les gourmands nous formons une plaie, une blessure au pied de tomate et cela peut être vecteur de microbes qui s’infiltreraient plus aisément.

A ne pas manquer : Ces astuces de maraîchers sont les plus efficaces pour se débarrasser des punaises sur les tomates, et elles sont naturelles !

Comment retirer les gourmands sur vos pieds de tomates?

Cela est une opération plutôt simple à effectuer. Il faut néanmoins le faire avec beaucoup de délicatesse. Pour cela, il faut appuyer avec vos doigts à l’intersection de la tige principale et du rejet.

Il faut ensuite le pincer au niveau de son extrémité, sans brutalité. En effet, c’est une opération à réaliser avec douceur car à contrario, vous pourriez abimer la tige principale. Alors on y va en douceur et sans précipitation!

Si en revanche, vos gourmands sont trop denses et trop robustes, vous aurez sûrement plus de mal à les enlever en les pinçant. Il vous faudra donc utiliser un sécateur.

Tout est donc une question de choix. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique.

A vos potagers!

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire