Faire la poussière à la maison : savez-vous s’il faut le faire avant ou après avoir passé l’aspirateur ?

On se demande souvent si il faut faire la poussière avant ou après avoir passé l'aspirateur. Voici ce qu'il faut savoir pour un nettoyage efficace de la maison.
Faire la poussière à la maison : savez-vous s’il faut le faire avant ou après avoir passé l’aspirateur ?

Image : 123RF

Doit-on commencer par la poussière ou l’aspirateur ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsqu’on fait le grand ménage à la maison. Bien sûr, chacun a ses propres façons de nettoyer sa maison. Cependant, pour un nettoyage plus efficace et plus rapide, il vaut mieux faire la poussière avant de passer à l’aspirateur et on va vous dire pourquoi.

Pourquoi faut-il faire la poussière avant de démarrer l’aspirateur ?

Lorsqu’on fait la poussière, il y en a toujours qui tombe par terre. De manière brève, les microparticules qui n’ont pas été balayées tombent et se collent sur le carrelage, le tapis, la moquette ou le parquet. Ainsi, en faisant le ménage dans le bon ordre, c’est-à-dire, la poussière avant l’aspirateur, on peut nettoyer facilement toutes les saletés sur les meubles et se débarrasser des poussières sur le sol ultérieurement. Cela peut nous faire gagner beaucoup de temps et nous évite de passer l’aspirateur une deuxième fois.

Dans quel sens doit-on faire le ménage ?

Pour un nettoyage parfait, il est recommandé de faire le ménage de haut en bas. C’est-à-dire, commencer par les hauteurs et finir par les sols. De la même manière, il vaut mieux également commencer par le dernier étage et finir par le rez-de-chaussée. Par ailleurs, pour dépoussiérer de manière plus efficace sa maison, il est important d’avoir à sa disposition, les bons matériels. De ce fait, le mieux est d’utiliser un chiffon en microfibre antistatique. Ce dernier peut attirer les poussières comme un aimant. D’ailleurs, on en trouve beaucoup sur le marché.

A ne pas manquer : 5 astuces écologiques et ultra efficaces pour nettoyer sa salle de bain sans forcer

Comment dépoussiérer correctement sa maison ?

Pour capter 100 % de la poussière dans la maison, avoir les bons accessoires ne suffit pas. Il est également nécessaire de savoir comment en servir. Ainsi, commencez par mouiller légèrement votre chiffon en microfibre pour enlever les poussières de manière plus efficace. Aussi, n’oubliez pas de le rincer de temps en temps avec de l’eau pour éliminer les saletés incrustées.

Pensez également à déplacer vos meubles pour nettoyer toutes les zones de votre maison. Après que vous ayez fini la poussière, pensez à utiliser de l’assouplissant pour protéger vos meubles et bibelots. Cela permet, en effet, de ralentir l’accumulation de poussière. Enfin, sachez que faire la poussière une fois toutes les deux semaines est le plus idéal.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire