Faire installer une chaudière à gaz : que faut-il savoir avant de faire appel à un professionnel et de signer un devis ?

Remplacer votre vieille chaudière par une chaudière à gaz est une excellente idée. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de choisir un professionnel et de signer un devis pour l'installation d'une nouvelle chaudière à gaz.
Faire installer une chaudière à gaz : que faut-il savoir avant de faire appel à un professionnel et de signer un devis ?

Une chaudière à gaz - Source : MM

Vous voulez procéder à l’installation d’une chaudière à gaz ? Avant d’effectuer la signature d’un devis, l’achat de la chaudière à gaz et de choisir votre installateur, il est très conseillé de considérer certains points pour prévenir tout problème.

Quels sont les critères de choix d’une chaudière à gaz ?

Le choix d’une chaudière à gaz ne s’improvise pas. En effet, vous devriez préalablement prendre en considération de nombreux paramètres.

A lire aussi : Ces 3 normes essentielles avant l’installation d’un poêle à bois sont à connaître absolument !

Faire installer une chaudière à gaz 2
Installation d’une chaudière à gaz – Source : MM

Le type de chaudière

Sur le marché, il existe actuellement différents types de chaudière à gaz. De ce fait, sachez choisir la chaudière qui convient surtout à vos besoins. Si votre logement est entièrement isolé et étanche, vous pouvez opter pour une chaudière à gaz à basse température. À part cela, si vous souhaitez réaliser jusqu’à 30 % d’économie en énergie, le plus simple est d’acheter une chaudière à gaz à condensation.

L’installation

L’installation du dispositif de chauffage compte également beaucoup. Si vous avez un endroit spacieux entièrement dédié pour une chaudière, le mieux serait de choisir une chaudière qui s’installe au sol. Après, si vous manquez d’espace, il serait alors plus judicieux d’acheter une chaudière qui se fixe sur le mur.

A voir : Quelles sont les aides et subventions possibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

La puissance

La prise en compte de la puissance de la chaudière est également capitale. Afin de l’estimer, vous devriez définir préalablement la superficie totale qu’il faut chauffer. Aussi, n’oubliez pas également de prendre en considération l’étiquette énergie de la chaudière avant de vous décider.

La modularité

Afin d’effectuer plus d’économie, on a souvent tendance à coupler une chaudière à gaz avec une pompe à chaleur. Et si vous prévoyez de recourir à cette solution, veillez à ce que la chaudière puisse être compatible avec cette dernière.

Comment choisir l’installateur de sa chaudière à gaz ?

Outre la chaudière en elle-même, il convient également de savoir bien choisir l’installateur. Pour ce faire, voici les principaux points que vous devriez voir :

Installation d'une chaudière à gaz
Un professionnel qui installe une chaudière à gaz – Source : MM

Vérifier les informations légales sur l’entreprise

Que ce soit un artisan indépendant ou une entreprise, avant toute collaboration, ayez le réflexe de toujours vérifier les informations légales leur concernant (siret, siren, code APE…). Par ailleurs, ce serait également plus intéressant de choisir des entreprises qui disposent de diverses certifications comme le label RGE, Certibat, Ecos artisans…

A découvrir : La nouvelle solution écologique pour se chauffer : la chaudière hybride

Demander des références et comparer plusieurs devis

Après cette étape, n’oubliez pas de demander des références et de consulter les avis en ligne à leur propos. Une fois que vous aurez fait tout cela, faites ensuite le comparatif de différents devis et retenez la meilleure offre.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire