Quelles sont les aides et subventions possibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Quelles sont les aides et subventions possibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Si vous envisagez de rénover votre équipement de chauffage par une pompe à chaleur, sachez qu’il existe de nombreuses subventions dont vous pouvez bénéficier. En effet, il est possible d’obtenir un financement de la part de l’État pour l’installation de ce type d’appareil. En termes de rénovation énergétique, vous avez le choix entre plusieurs solutions comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la réduction du taux de TVA, la prime énergie, etc.

A lire aussi : Quelles sont les aides disponibles pour faire installer un système de climatisation chez soi ?

MaPrimeRénov’

En vigueur depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide qui vient remplacer le crédit d’impôt transition énergétique. Basé sur le plan de la relance de l’économie, ce dispositif permet de couvrir vos dépenses en matière de rénovation énergétique.

Dans le cas où vous pensez à installer une pompe à chaleur chez vous, vous pouvez donc le réclamer. Ne nécessitant aucune condition de ressource particulière, cette subvention peut être donnée tant aux ménages avec un revenu modeste que les foyers avec un haut revenu.

Toutefois, le montant de l’aide dépend de vos mensualités. S’il s’agit d’aménager une PAC air-eau, par exemple, les familles avec un revenu modeste peuvent recevoir 4 000 euros tandis que ceux qui ont un revenu intermédiaire peuvent obtenir 3 000 euros.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Afin que tout le monde puisse profiter d’une aide financière, les dispositifs MaPrimeRénov’ et Habiter mieux sérénité ont fusionné pour créer MaPrimeRénov’ Sérénité.

De ce fait, les particuliers auront la chance de comprendre les différentes subventions possibles. Grâce à cette aide financière, les foyers dits modestes pourront effectuer leur projet de rénovation énergétique conformément.

En principe, elle est dédiée non seulement aux propriétaires d’habitation individuelle, mais également aux syndics de copropriétaires et aux propriétaires bailleurs.

Pour recevoir un financement permettant d’installer une pompe à chaleur, l’immeuble doit avoir une ancienneté de plus de 15 ans. Bien entendu, les travaux ne peuvent être accomplis que par un professionnel doté d’une qualification RGE.

liste des aides pour faire installer une pompe a chaleur

La prime énergie ou Prime Effy

La prime énergie ou Prime Effy découle des Certificats d’Économie d’Énergie ainsi que de la législation POPE. Grâce à ce dispositif, vous allez percevoir une somme d’argent qui servira à amortir vos dépenses en termes de travaux liés à la rénovation énergétique.

Dans le cas où vous avez un projet de remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, vous pouvez empocher un chèque de 4 000 euros. Afin de bénéficier de cette aide, vous devez remplir un formulaire et faire une inscription en ligne.

Après avoir confirmé votre demande avec un conseiller, il ne reste plus qu’à contacter un artisan qualifié RGE.

A lire aussi : L’installation de panneaux solaires facilitée par les aides de l’état

L’éco-prêt à taux zéro

Aussi appelé éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro est une subvention sans frais de dossier et à intérêts nuls. En effet, c’est l’État qui se charge de payer les intérêts de votre prêt. Pour en profiter, il n’existe aucun critère de ressource spécifique.

Cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’, cette aide peut arriver jusqu’à un montant de 50 000 euros. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, l’éco-prêt à taux zéro est une solution à prendre en compte.

À titre de précision, il est destiné aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou encore aux sociétés civiles qui ne sont pas soumises aux taxes sur les sociétés. En ce qui concerne les maisons éligibles à cette subvention, ce sont toutes les habitations localisées sur le territoire Français.

A lire aussi : Quelle est la réglementation à respecter pour l’installation d’une piscine hors sol ?

La réduction du taux de TVA

Sachez que tout type de travaux relatifs à l’aménagement d’un appareil dans le cadre de la transition énergétique peut bénéficier d’un taux réduit de TVA.

Ainsi, pour la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau, vous pouvez profiter d’un taux de 5,5 %. Vu que la réduction s’applique sur la facture, vous allez pouvoir économiser jusqu’à plus de 1000 euros en une seule année.

Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant, un syndic de propriétaire, un bailleur ou encore une société civile immobilière, vous pouvez utiliser ce dispositif lors de la rénovation de votre logement.

A lire aussi : Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’une clôture ?

L’exonération de taxe foncière et d’impôt

Si vous avez pour projet d’installer une pompe à chaleur, votre taxe foncière peut être diminuée de 50 % à 100 %. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier de cet avantage.

À titre d’exemple, votre logement doit être construit avant l’année 1989. Il faut savoir que cette exonération ne s’applique temporairement que dans certaines communes et départements français.

De ce fait, pensez à bien vérifier que votre région a voté pour cette décision. Comme toutes les autres aides venant de l’État, l’exonération de taxe foncière est consacrée aux propriétaires de logements, aux bailleurs ainsi qu’aux occupants.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire