Installer une chaudière à gaz : comment ne pas se tromper (et les erreurs à éviter) ? On vous dit tout

L'hiver approche et pour faire des économies d'énergies, il peut-être très intéressant de faire remplacer sa chaudière à gaz par un modèle dernier cri. Mais attention à ne pas faire l'une de ces erreurs.
Installer une chaudière à gaz : comment ne pas se tromper (et les erreurs à éviter) ? On vous dit tout

Image : 123RF

Installer une nouvelle chaudière à gaz est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Nombreuses sont les erreurs qui peuvent être commises et ce n’est sûrement pas une bonne chose pour le chauffage de la maison. Ne courez aucun risque, découvrez ces erreurs à ne pas faire pour une chaudière à gaz correctement installée.

Erreur n°1 : Ne pas prendre en compte les besoins de la maison

Avant toute chose, vous devez bien connaître le besoin en énergie de votre maison. C’est l’une des erreurs qui se produisent le plus souvent quand il s’agit d’installer une chaudière. Un modèle trop puissant consommera beaucoup tandis qu’un modèle trop faible ne fournira pas l’énergie nécessaire pour le chauffage. Ce point est alors très important avant de passer à l’installation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barak’à Rénover (@barakarenover)

Erreur n°2 : Penser que l’isolation est négligeable

Nous savons tous qu’une bonne isolation nous évite d’avoir des problèmes de chauffage et permet de faire des économies sur le long terme. Cependant, il semble que cette vérité ne soit pas toujours appliquée lors de l’installation d’une chaudière. Avoir une bonne isolation permettra de garder la chaleur le plus longtemps possible dans la maison. De ce fait, il se pourrait alors que vous deviez faire des travaux de rénovation avant d’installer la nouvelle chaudière.

A lire aussi : Quelles sont les aides et subventions possibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Erreur n°3 : Uniformiser le chauffage dans toutes les pièces

C’est une grosse erreur de chauffer toutes les pièces de la maison. Cela va sans doute conduire à une surconsommation d’énergie et causer un mal inutile à votre portefeuille lors du paiement des factures. À quoi cela servirait de chauffer des pièces comme la douche ou le débarras ? En somme, gardez en tête que les pièces qui doivent être chauffées sont celles où vous passez le plus de temps dans la maison.

Erreur n°4 : Faire appel à un amateur pour installer l’appareil

Choisissez la solution la plus sûre et faites appel à un professionnel pour installer votre chaudière. Laisser un amateur faire le travail représente beaucoup trop de risques pour que vous envisagiez cette possibilité. Un spécialiste pourra effectuer les travaux en prenant soin de prendre toutes les précautions nécessaires. De plus, opter pour un professionnel signifie que les erreurs citées précédemment ne seront pas commises lors de l’installation. D’une manière brève, éviter ces erreurs vous permettra également d’éviter un mauvais chauffage dans la maison ainsi que des dépenses inutiles.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire