Le jardinage ne s’apprend pas en une journée. C’est pourquoi quand on est débutant, on réalise souvent des erreurs. Bien que l’expérience s’acquière au cours du temps, il est toujours judicieux d’avoir un minimum de connaissances sur les erreurs à ne pas faire quand on débute. Pour que vous puissiez éviter de perdre et votre temps et votre argent, mieux vaut prendre le temps de s’informer, car un jardinier averti en vaut deux.
A lire aussi : Ces 6 plantes grimpantes n’abîment pas les murs et fleurissent une bonne partie de l’année
Planter n’importe quand
Il n’est sûrement pas raisonnable de planter pendant n’importe quelle saison de l’année. Assurez-vous d’abord de pouvoir bien entretenir la plante et lui donner toutes les ressources dont elle aura besoin. Si toutefois, vous devez vraiment intégrer de nouvelles plantes dans votre jardin, privilégiez celles qui n’auront pas beaucoup de mal à s’adapter aux conditions climatiques présentes.
Ne pas penser au sol du jardin
Le sol est l’un des éléments les plus importants de votre jardin, ne le négligez pas. Vous avez le devoir de le maintenir propre et de lui prodiguer les soins nécessaires. Par ailleurs, vous devez bien connaître votre sol pour mieux choisir les plantes qui pourront y vivre. Avant de dépenser votre argent dans l’acquisition d’un végétal, pensez à connaître la composition du sol. Chaque plante a son sol préféré. Il y en a certaines qui préféreront un sol acide et d’autres qui vivront mieux dans un sol à pH supérieur. Inutile de vous dire que ces plantes vont rapidement ramollir et mourir dans un sol qui ne leur convient pas.
Négliger l’arrosage et tout ce qui s’y rapporte
Essentiel dans l’univers du jardinage et du potager, l’arrosage ne doit pas être négligé. En effet, d’une manière générale, l’eau est, pour la majorité des plantes, ce qui leur donne la vie. Toutefois, il faut savoir quand il faut arroser ses plantes.
Bonsoir à tous.
Mon plaisir du soir. Petit tour d'horizon au potager.
Je précise que l'arrosage se fait par récupération d'eau de pluie.
Le bassin est grand mais il faudrait qu'il pleuve.
Bonne soirée à tous😘🌿🍅🥒🍆🥬🥕 pic.twitter.com/HJVdMfK9LS— Nini (@kayanecheyenne) July 12, 2019
Ne pas arroser après voir planter les graines
Les graines qui viennent d’être semées ou les plants qui viennent d’être mis en terre doivent recevoir de l’humidité, même si ce n’est pas beaucoup. Cette négligence est une erreur fréquente chez les jardiniers qui débutent. Une fois que la plante commence à se développer, vous pourrez arroser avec une plus grande quantité d’eau.
Hydrater les plantes de manière trop fréquente
Bien que les plantes aient besoin d’eau. L’excès d’hydratation est aussi une mauvaise chose pour les végétaux de votre jardin. Tout comme le manque d’eau, une quantité d’eau trop importante n’est pas profitable et risque même de détruire les plantes.
Reporter le désherbage
Il ne faut surtout pas oublier le désherbage. C’est une tâche importante pour l’entretien de votre jardin. L’erreur fréquente des jardiniers débutants et de laisser les mauvaises herbes s’accumuler avant de les éradiquer. Pour faciliter votre travail, l’idéal et de désherber après la pluie pour ne laisser aucune chance aux herbes de proliférer, et aussi éviter certaines maladies. Ces envahisseurs empêchent vos plantes de bien vivre et n’améliorent vraiment pas le côté esthétique de votre jardin. Vous n’aurez qu’à utiliser une binette pour en venir à bout.
Nous sommes retournés au potager (pour 2 heures de désherbage manuel et des semis de maïs), aperçu de la récolte pic.twitter.com/Hd1CYoaR4X
— Dr Gala (@GalaMolecules) May 28, 2022
Ne pas choisir des plantes adaptées
Au début, pensez à prendre des végétaux faciles à cultiver et à entretenir. Bien évidemment, c’est plaisant d’avoir des plantes rares dans le jardin, mais pour un débutant, il vaut mieux ne pas les adopter pour le moment. Une fois que vous avez pris vos habitudes, vous pourrez en acheter.
Planter n’importe où
Si vous êtes nouveau dans le jardinage, ne plantez pas à l’aveuglette. Dans un premier temps, essayez de vous limiter à l’entretien d’un massif en faisant attention de lui donner les soins dont il a besoin. Plus tard, vous pourrez élargir votre espace de travail.