Laurier rose : les 8 maladies les plus courantes et les solutions pour le protéger, ou le sauver

Le laurier rose est souvent concerné par l'apparition de maladies ou d'attaquent de nuisibles. Voici ce qu'il faut savoir pour anticiper les problèmes.
Laurier rose : les 8 maladies les plus courantes et les solutions pour le protéger, ou le sauver

Image : 123RF

Plante connue pour sa vivacité et la facilité de son entretien, le laurier rose n’est jamais à l’abri des nuisibles et des maladies. Pouvant entraîner le jaunissement de ses feuilles, sans traitement, la plante pourrait finir jusqu’à mourir. Pour éviter tout cela, voici les 8 maladies les plus courantes qui peuvent concerner cette variété de plantes.

Les nuisibles, parasites et maladies qui peuvent s’attaquer à votre laurier rose

  • Les escargots : Les escargots restent aujourd’hui les insectes nuisibles les plus redoutés des lauriers roses. Dévorant ses feuilles, ils sont particulièrement très dévastés durant les saisons pluvieuses.

  • Les acariens : Si les feuilles de votre laurier rose jaunissent, la plante peut subir une invasion d’acariens. Après, n’oubliez pas également que les tétranyques Tisserand adorent s’attaquer à cette plante et peuvent proposer ce même fléau.

  • L’ascochita heteromorpha : Maladie cryptogamique, elle affecte surtout les lauriers roses qu’on plante en serre ou dans une véranda. Particulièrement dévastatrice, si l’on n’agit pas à temps, elle peut tuer la plante.

A lire aussi : Cet engrais est le meilleur pour booster la croissance d’un laurier rose

  • La gale : Moins répandue, la gale est également une maladie très redoutée. Dans la grande majorité des cas, elle apparaît lorsqu’on taille son laurier rose avec des outils non désinfectés.

  • La fumagine : La fumagine est une maladie qui attaque à la fois les tiges et les feuilles de vos lauriers roses. Pouvant causer des dommages importants, elle reste tout de même assez facile à traiter.
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Nathalie 💯 Enthousiaste (@nathbourhis)

  • L’aphis Nerri : Pucerons qui peuvent se proliférer très rapidement, ces petits insectes engendrent l’enroulement des feuilles de la plante.

  • La bactériose : Souvent transmise par des insectes, cette maladie empêche votre laurier de se développer correctement.

A découvrir : Les feuilles de votre laurier rose jaunissent ? Voici les causes et les solutions pour éviter ce problème

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Po Payane (@emilie.popayane.farrugia)

Comment soigner son laurier rose de ses maladies et comment prévenir les nuisibles ?

Pour éviter à votre laurier rose de se faire envahir par les nuisibles et de contracter ces maladies, il existe des solutions très faciles à réaliser et qui sont très efficaces. Avant tout, si votre laurier est malade, il faut absolument découper et brûler les feuilles et branches mortes. Par la suite, vous pouvez traiter les plantes saines avec du savon noir, de l’alcool, des purins faits maison ou encore des huiles essentielles. En ce qui concerne la prévention, évitez l’arrosage abusif, paillez le sol pour prévenir les insectes nuisibles et ayez toujours le réflexe de détacher de la plante les fleurs qui fanent ainsi que les feuilles mortes.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire