Accueil » Couture & Broderie » Couture et Broderie : Guides et Comparatifs » Conseils d’achat et avis pour choisir la meilleure machine à coudre

Conseils d’achat et avis pour choisir la meilleure machine à coudre

meilleure machine a coudre

Parmi les accessoires à usage quotidien, l’utilité de la machine à coudre n’est plus à démontrer. Que vous soyez professionnel de la mode ou amateur de la couture, vous pourriez être amené à utiliser au moins une fois cet outil. Il vous servira pour la confection ou le rafistolage de vos tenues.

La réussite et la qualité de travail que vous effectuerez dépendront alors des caractéristiques de la machine utilisée. Il est donc indispensable de choisir la meilleure machine pour un bon rendement. Pour cela, nous vous apportons les conseils à suivre pour choisir le matériel adéquat. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les marques à privilégier.

Bien choisir sa machine à coudre : les critères de sélection

Pour choisir le matériel de couture idéal, il est important de considérer un certain nombre de critères. Nous avons répertorié quelques-uns afin de vous faciliter l’achat de votre machine à coudre.

comparatif machine a coudre

Modèle pour débutant ou couturière confirmée ?

Pour un débutant, une machine à coudre mécanique (aussi appelée machine manuelle) serait à privilégier devant un matériel électronique. La raison de ce choix est tout simple et tient du fait que les modèles manuels offrent une structure basique et se révèlent moins complexes. Leur utilisation s’avère alors moins compliquée.

Pour une couturière confirmée, une machine à coudre électronique présentant plusieurs fonctionnalités serait idéale. Elle lui permettra d’acquérir de la rapidité dans son travail et de rendre ses projets à temps. Elle doit être adaptée à tout type de coutures et au traitement de différents matériaux. Toutefois, notez toutefois qu’il existe des modèles de machine électronique très ergonomiques pour les débutants.

Machine à coudre manuelle (mécanique) ou électronique ?

Pour choisir entre ces deux types de machines, vous devez d’abord partir de vos attentes. Si vous voulez une fonctionnalité basique et plus de fiabilité, vous pouvez choisir un modèle manuel. Cependant, si vous recherchez plus de fonctionnalité et de praticité, une machine avec assistance électronique vous sera utile. Vous allez pouvoir apporter tous les détails que vous souhaitez à votre travail.

La puissance du moteur

Le moteur d’une machine à coudre est la partie la plus importante de tout le système. Cette caractéristique de la machine définit les performances qu’offrira cette dernière lors de l’utilisation. La puissance du moteur détermine le nombre de points que vous pouvez obtenir par minutes. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus rapide sera le travail. Par ailleurs, en optant pour une machine avec un moteur puissant, vous pouvez réaliser la couture de différents matériaux. Par contre, si vous ne travaillez pas le cuir ou des tissus lourds, vous pouvez préférer un moteur à puissance moyenne.

Les programmes de couture proposés

Si vous êtes à la recherche de performance, il y a certains points sur lesquelles vous devez vous attarder. Ceux-ci concernent les possibilités que vous offre votre machine à vous. Nous vous conseillons alors de préférer les machines qui offrent la fonction de coupe-fil au minimum. Aussi, vous pouvez vous intéresser aux fonctionnalités essentielles telles que le retour en arrière et la réalisation automatique des boutonnières. Au-delà de ceux-ci, une machine permettant la personnalisation des points de couture serait idéale.

Le nombre de points et de boutonnières

Que vous soyez amateur ou professionnel, le nombre de points de couture et de boutonnière qu’offre une machine est important. Toutefois, il n’est pas question de se laisser aveugler par ce paramètre lors de l’achat. Gardez toujours à l’esprit qu’un nombre de points de couture élevé ne rend pas une machine plus performante qu’une autre. Toutefois, si vous proposez des objets de décorations et d’art, n’hésitez pas à exiger un modèle qui offre plus de possibilités. Avec les machines qui offrent la possibilité de personnaliser les points de couture, vous aurez une large possibilité de choix.

Les accessoires fournis et les options

Le travail de couture peut se révéler assez fatigant si la machine n’offre pas les possibilités qu’il faut. Les accessoires et les options sur un matériel sont alors indispensables pour faciliter le travail et le rendre beaucoup plus facile. Même si vous n’accédez pas aux machines de la dernière technologie, exigez quand même celles qui offrent le minimum. Un coupe-fil intégré et un enfilage automatique peuvent s’avérer utiles. De plus, une machine livrée avec une genouillère peut aussi se révéler très pratique. Finalement, pour obtenir les points d’arrêt irréprochables, choisissez une machine avec l’option marche arrière.

Les dimensions et le poids

Une machine de taille moyenne pesant 5 kg environ facilitera l’installation et la désinstallation ainsi que le transport. Elle prendra moins de place dans votre maison. Cependant, ces avantages seront au détriment de la robustesse et de la stabilité. Pour avoir un outil répondant à ces critères, vous devez vous tourner vers un modèle de 7 kg au moins. La référence étant de 10 kg, vous gagnerez en robustesse et en stabilité, mais pas en ergonomie pour le transport. Ce type de machine est conseillé pour les professionnels et s’utilise idéalement fixé sur un plan de travail large.

Les meilleures machines à coudre selon les avis : le Top 10

La diversité des modèles de machines à coudre rend le choix du matériel assez difficile. Toutefois, avec le comparatif et Top 10 que nous avons préparé pour vous, vous n’aurez plus de mal à choisir la machine la plus adaptée pour vous, que vous soyez débutante ou experte de la couture.

1. Singer Starlet

machine a coudre 1. Singer Starlet avis

La machine à coudre Singer starlet-6680 est une machine à coudre multifonction de la marque Singer. Elle présente des dimensions de 21 x 33 x 40 cm pour un poids de 6, 7 kg.

Caractéristiques techniques

Cette machine est dotée de plusieurs programmes de couture et d’une armature interne en métal. Elle présente 80 points de couture répartis en 8 points utilisateurs, 8 points stretch, 6 boutonnières et 58 autres points décoratifs. L’outil possède aussi une fonction de personnalisation des points de couture. Cet appareil est doté d’un écran LCD qui joue à la fois le rôle de tableau de commandes, mais aussi de superviseur. Il est muni d’un système d’alerte qui vous signale la présence du moindre problème. Il dispose également de la fonction d’enfileur automatique et est livré avec plusieurs accessoires.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de cette machine concernent sa praticité et les diverses possibilités offertes par sa technologie avancée. Cependant, ceux-ci sont limités par l’absence de la langue française sur la notice, ce qui rend la prise en main moins aisée.

2. Brother CX0PE

machine a coudre 2. Brother CX0PE avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La machine à coudre Brother CX70PE est une machine à coudre qui convient à la fois aux couturières professionnelles et aux débutants. Elle possède un poids de 5, 94 kg, pour des dimensions de 49 x 24.7 x 37,8 cm.

Caractéristiques techniques

Cette machine à coudre dispose de 70 points de couture avec possibilité de personnalisation. Elle est munie d’un écran LCD qui permet de visualiser la programmation utilisée. Elle offre également 6 griffes d’entraînement pour la gestion de différents types de tissus. Le Brother CX70P est doté d’un double éclairage et de la fonction enfileur d’aiguille automatique. Elle présente aussi une touche marche/arrêt pour une utilisation sans pédale. En dehors de toutes ces fonctionnalités, la machine est livrée avec plusieurs accessoires et un DVD d’instruction.

Avantages et inconvénients

Le nombre de points et la simplicité d’utilisation qu’offre cette machine représentent ses principaux avantages. Ceux-ci sont suivis de près par la possibilité de personnalisation, mais le bruit qu’elle produit constitue un paramètre à revoir.

3. Singer Tradition

machine a coudre 3. Singer Tradition avis

La machine à coudre Singer tradition est un modèle de machine à coudre avec des dimensions de 22 x 41 x 35 cm et un poids de 3 kg. Il est caractérisé par sa couleur blanche et son alimentation électromécanique.

Caractéristiques techniques

Cette machine présente les fonctionnalités basiques d’un outil de couture avec 31 points de couture. En plus de ceux-ci, il offre les points en zigzags et une pléthore de points décoratifs. Le Singer tradition est muni d’un pied presseur et offre une puissance gril de 85 W. La machine à coudre Singer présente également un mode automatique en 4 temps. Les points de coutures disponibles sont réglables en longueur. Elle est livrée avec plusieurs pieds-de-biche et est dotée d’une porte-canette métallique.

Avantages et inconvénients

Les avantages de cette machine concernent le nombre de ses points de couture, sa facilité d’utilisation et son adaptabilité aux tissus épais. En revanche, l’absence d’un écran, la difficulté de l’enfilage et le bruit qu’il émet constituent des limites à sa fiabilité.

4. Pfaff Passport 2.0

machine a coudre 4. Pfaff Passport 2.0 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compacte avec des dimensions de 55 x 39.5 x 28 cm et légère de 0,02 Livre, la machine à coudre Pfaff Passport 2.0 est modèle pour débutant et professionnel de la couture. Il présente un design épuré et une finition parfaite pour des caractéristiques avantageuses.

Caractéristiques techniques

Cet outil de la marque Pfaff offre 70 points de couture avec possibilité d’ajustage en largeur et en longueur (7 mm). Il présente également une possibilité d’ajuster la vitesse, la pression du pied presseur et la tension du fil. Cette machine est caractérisée par 29 positions d’aiguille et 6 pieds-de-biche avec une fonction enfile-aiguille incorporée. Elle est pourvue de deux sources d’éclairage LED et d’un système IDT. Elle offre également la possibilité de rabaisser les griffes d’entraînement externe. La Pfaff Passport 2.0 embarque également un bras libre de dimensions 188 x 86 mm et est livrée avec de nombreux accessoires.

Avantages et inconvénients

Les principaux atouts de cette machine se résument à sa légèreté, son originalité et son design compact. À cela s’ajoutent son système IDT et sa facilité de prise en main. Cependant, elle aurait été parfaite si elle ne présentait pas quelques difficultés face à certaines épaisseurs de tissus.

5. Brother CS10

machine a coudre 5. Brother CS10 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La machine à coudre Brother CS10 est connue pour sa polyvalence et ses performances fournies par les constructeurs.

Caractéristiques techniques

Présentant des dimensions de 46 x 37 x 22 cm pour un poids de 6,16 kg, cette machine de la marque Brother est conçue en métal et en plastique. Elle présente un catalogue de 40 points de couture agrémentés de 5 boutonnières automatiques. Les points de couture sont ajustables en longueur et en largeur, ainsi que la tension du fil. Elle est dotée d’un boîtier à canette horizontal et d’un système d’éclairage. Il embarque 6 griffes d’entraînement de tissu et un enfileur semi-automatique.

Avantages et inconvénients

La facilité de la prise en main et les diverses possibilités de création qu’offre cette machine constituent ses principaux avantages. Cependant, il faut préciser qu’elle a une courte durée de vie et une puissance assez faible.

6. Bernina Bernette Sew & Go 8

machine a coudre 6. Bernina Bernette Sew & Go 8 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les machines à coudre de la marque Bernina sont réputées pour leur précision et leur performance. Celle que nous vous présentons présente des caractéristiques assez évoluées qui l’insèrent dans le rang des meilleures.

Caractéristiques techniques

Se présentant sous des dimensions de 37 x 17 x 28 cm pour un poids de 6 kg, la Bernina Bernette Sew & Go 8 est une machine offrant 197 points de couture. Elle est munie d’un enfileur et d’un bobineur automatiques. Il présente 7 différents types de boutonnières et une mémoire de point. Elle est dotée d’un écran LED et d’un système d’éclairage LED. Cette machine fonctionne sous une vitesse de 850 spm, ajustable à partir du curseur de réglage. Elle embarque également un système de préhension drop in et un bouton-stop pour le démarrage.

Avantages et inconvénients

Ce modèle de machine possède un espace de rangement et fonctionne avec une pédale. Elle encombre moins et s’utilise avec tout type de tissu. Elle est livrée avec une housse de protection. Le seul inconvénient est qu’elle est uniquement adaptée aux débutants.

7. Janome GD8100

machine a coudre 7. Janome GD8100 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette machine de la marque Janome est un modèle manuel de dimensions 48 x 36,6 x 27,3 cm. Elle se présente sous un poids de 7,05 kg pour une multitude de fonctionnalités.

Caractéristiques techniques

Cette machine à coudre est pourvue d’un crochet horizontal entièrement rotatif. Sa configuration laisse un espace de bras de 170 mm avec une conversion du bras plate gratuite. Elle est équipée d’un chargeur haut de gamme de catégorie B. Cette machine manuelle dispose d’au moins 100 points de couture variés. Elle correspond à tout type d’usage et est particulièrement légère. Elle possède une armature en métal et se présente sous une couleur blanche.

Avantages et inconvénients

L’avantage principal de cette machine s’avère qu’il est possible d’y utiliser d’autres accessoires. De plus, elle est facile à utiliser même pour les débutants. Le bémol avec ce matériel est la petitesse de ce récipient à pièces.

8. Elna Explore 340

machine a coudre 8. Elna Explore 340 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Se présentant sous des dimensions de 51 x 43 x 26 cm, avec un poids de 9,47, la machine à coudre Elna Explore embarque diverses fonctionnalités.

Caractéristiques techniques

Cet outil de couture dispose d’un large écran et d’un système d’enfilage automatique. Il est doté d’un levier d’inversion instantané et d’un rehausseur supplémentaire. Il est muni d’un coupe-fil intégré et d’une lampe de couture. Cette machine possède une poignée de transport ainsi que des guides métriques sur les aiguilles et sur la machine. Elle dispose d’une goupille amovible et d’un large compartiment de rangement pour les accessoires. La pression du pied est réglable sur cette machine qui propose un système de bras libre. Elle offre 25 points de couture et boutonnières, avec une boutonnière en une étape.

Avantages et inconvénients

La grandeur du bac de rangement et la possibilité de réglage de la pression du pied sont un atout pour cette machine. En termes d’inconvénients, l’absence de certains programmes la rend moins performante.

9. Carina H40a

machine a coudre 9. Carina H40a avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De la marque Carina, cette machine à coudre se révèle par ses dimensions de 42 x 20 x 30 cm et son poids de 5, 7 kg.

Caractéristiques techniques

Elle propose 200 programmes de points de couture avec la possibilité de personnalisation et de reprise automatique. Elle dispose d’une boutonnière en une étape et d’un système d’enfilage automatique. La puissance de cette machine est relativement élevée et s’adapte à tout type de tissu. Elle possède une fonction de mémorisation des points personnalisés et intègre le coupe-fil automatique. La Carina H40a est également pourvue d’un écran LCD.

Avantages et inconvénients

Cette machine à coudre se révèle très pratique, complète et facile à utiliser. Le seul problème qu’on y relève est l’extrême finesse de la housse de protection dont elle est pourvue.

10. Brother JX17FE (Fantasy Edition)

machine a coudre 10. Brother JX17FE (Fantasy Edition) avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez-là une machine qui associe un grand nombre de fonctionnalités à une facilité de prise en main. Elle se décline sous les dimensions de 43 x 18.5 x 35 cm et possède un poids de 5,76 kg.

Caractéristiques techniques

Cette machine à coudre présente une puissance de 50 Watts au moteur et 17 points de couture. Elle embarque la fonctionnalité couture en marche arrière. La tension du fil est modulable et elle est équipée d’une double levée du pied-de-biche. La machine est munie d’une plaque en métal et d’un crochet rotatif résistant. Elle bénéficie d’un éclairage LED et de 6 rangées de griffes d’entraînement. Elle dispose également d’une fonction bras libre et de poignées intégrées dans la coque pour le transport.

Avantages et inconvénients

Ce qui fait de cet outil l’une des meilleures machines est la facilité d’usage qu’elle propose. Elle est issue d’une conception simple. Toutefois, le matériau utilisé ne lui confère pas toute la robustesse nécessaire.

Quelles sont les marques de machines à coudre qui ont pignon sur rue?

Au-delà de tous les critères de choix d’une machine à coudre, la marque du fabricant doit faire mention d’une attention particulière. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures du marché.

avis machine a coudre

Singer

Les premières machines à coudre vendues en France ont été proposées par cette marque. Depuis ses débuts, elle a su s’imposer grâce à la qualité et la robustesse de ses machines. Il n’est donc plus grand besoin aujourd’hui de citer son nom dans le domaine de la fourniture d’outils de couture. La marque Singer profite d’une bonne notoriété dans cet univers rempli par la concurrence. Bien que celle-ci soit assez rude, les accessoires de cette marque restent incontournables en raison de leur notoriété. Ce fabricant propose des machines manuelles et électroniques pour toutes les catégories d’utilisateurs.

Brother

Dans le secteur de la fabrication des machines à coudre, la marque Brother fait partie des références. Elle distribue ces accessoires depuis 1908, date de sa création. Cette marque japonaise s’est imposée en France durant les années 70 en raison de la qualité de ses produits. Elle est réputée pour sa proposition de machines assez sophistiquées, mais faciles d’utilisation. Elle est beaucoup plus spécialisée dans la fabrication des modèles électroniques. Les utilisateurs la préfèrent pour sa fiabilité et la panoplie de fonctionnalités qu’elle propose.

Janome

En termes de fiabilité d’une machine à coudre, la marque Janome propose des produits assez performants. C’est une marque qui s’est fait une renommée grâce à la praticité et la qualité de ses produits sur le marché. Sa notoriété ne laisse nul doute puisqu’elle est adoptée dans le monde entier. Elle s’impose alors au premier rang des fabricants de machines à coudre du monde. Ses outils ont une origine japonaise et c’est ce qui explique les technologies dont ils bénéficient. Elle se démarque également des autres marques en raison des diverses possibilités qu’elle leur propose. Elle offre une garantie de 5 ans sur ses machines.

Pfaff

La marque de fabrication Pfaff occupe elle aussi, une grande place dans le domaine de la fabrication des machines à coudre. Elle mise beaucoup sur la technologie en proposant des matériels révolutionnaires. Elle est devenue le coup de cœur d’une multitude de couturières qui l’adoptent pour les diverses possibilités qu’elle offre. Les machines proposées par Pfaff sont généralement intuitives. Elles sont réputées pour leur facilité d’utilisation et la puissance de leur moteur. La qualité de ces machines à coudre fait l’unanimité chez les couturières de la France.

Bernina

Parmi les marques de machine à coudre proposées en France, Bernina occupe une place de choix en raison de la qualité de son matériel. Il s’agit d’un fabricant suisse qui propose une grande variété de produits très perfectionnés. Il est réputé pour fournir des articles haut de gamme qui apportent une précision industrielle à la couture. La plupart des machines de la marque Bernina proposent un grand répertoire de points de couture. Elles sont très adoptées par les couturières françaises parce qu’elles présentent une garantie de 5 ans.

Elna

Reconnue sur le plan international, Elna est une marque réputée pour ses machines professionnelles de haute qualité. Elle a réussi à se faire un nom dans le secteur grâce à la fiabilité de ses produits. Ceux-ci présentent une vitesse d’exécution élevée. Les machines de la marque Elna offrent plusieurs programmes d’utilisation. La plupart d’entre elles permettent de personnaliser les points de couture. Une autre particularité des machines à coudre de cette marque est liée à leur compacité. Elles occupent alors de petits espaces et se révèlent simples à l’utilisation.

Voilà ! Vous avez désormais les informations nécessaires pour choisir la machine à coudre qui convient à votre profil. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous n’aurez plus de mal à trouver le meilleur accessoire de travail.

Machine à coudre pas cher ou en promo : la sélection tendance du moment

1

4YANG Machine De Réparation Manuelle DIY Coudre Machine à Coudre Les Chaussures Cobbler Épaisseur 0-5 Mm pour Chaussures, Imperméables, Cuir/Opération ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Singer Decorative Machine à Coudre Blanche 31 Points Ajustables

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Singer M3505 Machine à Coudre Professionnelle avec 34 Points, Utilitaires, élastiques, décoratifs, Coud Tous Les Tissus, Facile pour Débutants, Coutur ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture automatique, écran mu ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
6

Bernette Sew&GO8 Machine à coudre ordinateur avec 197 programmes de couture, bras libre, écran multifonction, couture, patchwork, matelassage

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Jack F 4 Machine à coudre industrielle à entraînement direct et à point noué

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire