C’est bientôt le moment de planter le myrtillier : quelles sont les meilleures techniques pour faire pousser des myrtilles dans son jardin ?

La plantation d'un myrtillier n'est pas compliquée mais encore faut-il savoir quand, où et comment le faire. Vous cueillerez dans quelques mois de magnifiques fruits dans votre jardin.
Quand et comment planter un myrtillier ?

Les myrtilles sont des fruits rouges très riches en fibres et sont gorgées de vitamines et de minéraux. Pas vraiment difficile à entretenir, si vous comptez planter un myrtillier dans votre jardin, certains paramètres sont à prendre en compte.

Quand planter les semis de myrtilles ?

La myrtille ou vaccinium myrtillus est une plante très vivace. D’ailleurs, c’est justement pour cette raison que l’on peut la planter en hiver ou en automne. Pendant sa phase de maturation, cette plante, issue de la famille des Ericacées, peut atteindre une hauteur de 15 à 30 cm.

Réussir la plantation des myrtilles
Image : Canva

Comment semer les graines de myrtille ?

Pour semer les graines de myrtilles, il faut obligatoirement suivre certaines démarches. Avant tout, pour espérer récolter des baies de bonne qualité, achetez les graines dans le commerce. Toutefois, songez tout de même à ne favoriser que les semences non traitées.

Après avoir acheté les graines, avant de les planter, il faut les tremper dans de l’eau pendant 24 heures. Par la suite, disposez-les dans un bac ou dans un pot composé de terreau assez fin et bien drainé. En principe, la germination des myrtilles dure environ 4 semaines. Au terme de cette période, vous pouvez ensuite replanter vos myrtilliers dans le sol de votre jardin ou potager. Et afin que chaque pied de myrtille puisse bien s’épanouir, pensez prévoir un espace d’au moins 1.5 mètre entre chaque plant.

A lire aussi : Les branches de votre romarin brunissent ou noircissent : quelles sont les causes et comment l’éviter ?

Comment planter un myrtillier ?
Image : Canva

Quel est le meilleur endroit pour planter son myrtillier ?

Comme un myrtillier peut vivre jusqu’à une température de -30°C, il est tout naturel pour cette plante d’apprécier plutôt une zone ombragée qu’un endroit ensoleillé. En ce qui concerne la qualité du sol, obligatoirement, il faut planter votre myrtillier sur un sol qui est un peu acide (ph inférieur à 5.5). À part cela, même si cette plante n’a pas besoin d’une terre particulièrement enrichie, pour favoriser sa floraison, il est tout de même conseillé d’utiliser de l’engrais naturel.

A découvrir : Comment tirer profit des mauvaises herbes qui envahissent le jardin ? Ces 3 astuces sont de plus en plus utilisées par les pros

Quand planter un myrtillier ?
Image : Canva

Comment bien entretenir ses plants de myrtilles ?

Afin de ne pas altérer le PH du sol, pensez toujours à arroser votre myrtillier avec de l’eau de pluie. Comme autre alternative, vous pouvez utiliser des gelées d’arrosage. Par ailleurs, pour limiter l’arrosage et protéger vos plantes des nuisibles et des intempéries, n’oubliez pas de pailler le sol avec des copeaux de bois ou du foin.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire