Les 10 plantes les plus efficaces pour éloigner les mouches et des moustiques naturellement

les meilleures plantes anti mouches et anti moustiques

L’été est la meilleure période de l’année, mais c’est aussi le moment où les mouches et les moustiques semblent sortir de nulle part. Voici 10 plantes qui vous aideront à tenir ces nuisibles à distance. Nombre de ces plantes peuvent également être utilisées à l’intérieur pour lutter contre les mouches et les moustiques dans votre maison. Alors à vous de choisir les plantes qui s’accorderont le mieux à votre décoration d’intérieur ou de votre aménagement extérieur.

N’hésitez pas à partager vos astuces en laissant un commentaire en bas de l’article et de partager cette liste à votre entourage si vous voulez être tranquilles lorsque vous serez invités pour un barbecue.

1. La lavande

 anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

La lavande est utilisée depuis de nombreuses années dans les jardins en raison de son incroyable parfum et de son huile naturelle puissante. La lavande a un effet calmant que les humains apprécient depuis des siècles, mais le contraire peut être dit pour les insectes.

Nous conseillons, pour tirer le meilleur parti du potentiel de la lavande, de la planter dans des zones très ensoleillées, près de l’entrée de votre jardin ou de la porte d’entrée, afin de réduire le nombre d’insectes qui pourraient s’y introduire.

2. L’eucalyptus

Eucalyptus anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

Célèbre pour son feuillage et son odeur inimitable, les feuilles et l’huile de l’eucalyptus présentent de nombreux avantages pour la santé.

En soi, l’odeur de l’eucalyptus peut dissuader les mouches et autres parasites. Cependant, les huiles dérivées des feuilles sont encore plus puissantes et peuvent être extraites en écrasant et en frottant simplement les feuilles entre vos mains. Vous pouvez même mélanger l’huile avec de l’eau pour préparer un spray répulsif naturel.

En outre, l’huile est un agent anti-bactérien, ce qui peut s’avérer utile si vous vous faites piquer par l’un de ces insectes.

En raison de la diversité des espèces d’eucalyptus et de la taille qu’elles peuvent atteindre, il est conseillé de choisir une espèce qui se cultive en pot, pour facilité l’entretien de la plante.

 

3. Le laurier

Laurier anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

Le laurier est un arbuste à croissance lente qui peut devenir un arbre de taille moyenne s’il n’est pas taillé. Il est très tolérant aux conditions difficiles et est également utile en cuisine. Les feuilles du laurier contiennent une huile piquante qui est désagréable pour les insectes qui se trouvent à proximité.

Nous vous suggérons de planter un laurier près de votre maison ou de votre lieu de divertissement. La proximité du laurier et du romarin aura un double effet dissuasif sur les insectes en raison des deux odeurs contradictoires. Veillez à ce que votre laurier soit à l’abri du gel, mais n’ayez pas peur de surpeupler le sol à proximité du laurier, car la plante s’épanouit dans un sol mixte.

Le laurier pousse également avec succès en pot et il est conseillé de le déplacer pendant les mois les plus frais sous un abri ou à l’intérieur.

4. Le basilic

basilic anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

Les mouches détestent absolument le basilic. Plantez cette plante aromatique là où vous le souhaitez pour éloigner ces insectes nuisibles.

Parfait en pot entre vos fleurs et vos légumes, le basilic ajoute une touche de fraîcheur à n’importe quel espace extérieur tout en éloignant les mouches.

Il a également été prouvé que planter du basilic à côté d’autres herbes et légumes est bénéfique car il peut améliorer la saveur de certains légumes, notamment les tomates et les asperges.

5. La citronnelle

citronelle anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

Cette plante odorante contient de l’huile de citronnelle, qui est un ingrédient populaire dans les bougies d’extérieur et dans la plupart des insectifuges en raison de ses qualités dissuasives.

La citronnelle est un petit arbuste qui présente des pousses verticales vertes brillantes qui sont non seulement efficaces dans les rocailles et pour remplir les massifs de jardin, mais qui peuvent aussi être utiles dans la cuisine grâce à ses huiles aromatiques naturelles.

Nous vous conseillons de planter la citronnelle dans un pot près de l’entrée de votre maison ou dans une position ensoleillée dans un sol bien drainé.

6. La menthe

menthe anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

La menthe est la plante parfaite à cultiver si vous êtes à court d’espace mais que vous vous battez toujours pour reconquérir votre espace extérieur contre les mouches.

La menthe préfère un espace de culture plus petit, ce qui signifie qu’elle se développe particulièrement bien en pots.

7. Le romarin

romarin anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

Le romarin est un incontournable de tout jardin comestible. Cette herbe aromatique est le meilleur répulsif naturel pour tous les insectes gênants.

Nous vous suggérons de planter un brin de romarin entre vos légumes, que ce soit dans un carré de légumes, dans des murs suspendus verticaux ou dans des récipients à herbes.

Le romarin possède une huile distinctive qui est appréciée en cuisine mais qui est très désagréable pour les insectes !

8. Les soucis

soucis anti mouches et anti moustiques
Crédit photo : © 123rf

Les soucis sont les fleurs délicates les plus courantes utilisées pour border les parterres de jardin ou être intercalées dans le potager. Facile à cultiver dans des endroits ensoleillés, le souci a un parfum agréable mais qui éloigne les mouches.

Les jardiniers sont connus pour planter des soucis parmi les cultures et autres feuillages afin d’empêcher les insectes de les manger, mais aussi en raison des propriétés uniques de la plante pour stimuler la croissance.

Vous constaterez souvent que les soucis accompagnent les roses qui poussent sur votre rosier bien taillé : ensemble, ces deux plantes s’épanouissent dans un sol partagé. Les soucis sont indispensables dans tout jardin car ils attirent les abeilles et d’autres insectes bénéfiques pour cultiver un écosystème sain.

Si vous trouvez que votre plante de soucis vieillit, ajoutez les restes à un tas de compost. Les soucis contiennent des vitamines et des minéraux essentiels à un sol riche.

Pour des soucis en bonne santé et aux couleurs éclatantes, veillez à enlever les fleurs fanées, à fertiliser et à arroser régulièrement.

9. Les plantes carnivores piège à mouche Vénus

piège anti mouche et moustiques venus
Crédit photo : © 123rf

Ces plantes carnivores piègent et ingèrent les insectes. Si vous êtes à la recherche d’une plante exotique pas comme les autres, le piège à mouche de Vénus est votre réponse. Le Venus flytrap possède un long entonnoir tubulaire qui va du sommet de la plante jusqu’à la base, avant les racines.

Au sommet de l’entonnoir se trouve un rabat de feuille qui ferme l’ouverture de l’entonnoir une fois que la mouche a été piégée.

L’entonnoir du piège à mouches de Vénus est une structure foliaire unique qui, grâce à une combinaison de nectar, de parfum et de couleur, attire la mouche dans l’entonnoir jusqu’à ce que l’insecte se retrouve sur une surface glissante, où la mouche tombe alors dans une petite flaque d’eau au fond de l’entonnoir.

La mouche y mourra, et la plante la consommera plus tard. Des insectes nuisibles pour les jardins mais un repas pour le piège à mouche de Vénus !

10. L’absinthe

absinthe anti mouche et moustiques
Crédit photo : © 123rf

Facile à cultiver et précieuse pour votre jardin, les feuilles d’absinthe contiennent une particule résineuse qui fonctionne bien comme insecticide naturel.

Non seulement vous pouvez la cueillir fraîche et la frotter sur vos bras ou vos vêtements, mais vous pouvez aussi la mettre en botte et la placer dans les espaces intérieurs pour éloigner les mouches et les moustiques.

Depuis plus de 3000 ans, l’absinthe est utilisée à des fins médicinales et peut provoquer des effets secondaires indésirables lorsqu’elle est ingérée. Si vous utilisez cette plante autrement qu’en application externe, veillez à consulter un médecin.

Le mot de la fin

Il existe de nombreuses plantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin pour éloigner les insectes gênants et cette liste n’est pas exhaustive. Des herbes culinaires aux plantes carnivores exotiques, ces 10 plantes vous aideront à créer un environnement sans parasites pour vous et votre famille. Lorsque vous sélectionnez des plantes pour votre jardin, veillez à choisir celles qui sont faciles à cultiver et à entretenir, et qui s’intègrent bien dans votre environnement.

Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour éloigner les mouches et les moustiques ?

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire