Portail électrique : ne l’achetez surtout pas avant d’avoir pris connaissance de ces points essentiels, vous éviterez quelques déconvenues !

Ne plus avoir à ouvrir et fermer son portail manuellement est le rêve de beaucoup de personnes. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter pour équiper votre maison d'un portail motorisé et bien se renseigner avant de sauter le pas.
Portail électrique : ne l’achetez surtout pas avant d’avoir pris connaissance de ces points essentiels, vous éviterez quelques déconvenues !

Image : MM / Canva

L’acquisition d’un portail électrique est aujourd’hui devenue un must have. Rendant votre propriété plus sécuritaire, son usage est également ultra pratique. Par contre, avant de procéder à l’achat d’un portail motorisé, vous devriez absolument prendre en considération quelques paramètres.

Connaitre les contraintes administratives sur l’installation d’un portail électrique

Contrairement à ce que l’on pense, l’installation d’un portail demande la réalisation de certaines démarches administratives. Si on se réfère sur l’article R 421-12 du Code de l’urbanisme, avant de procéder à son installation, il est obligatoire de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie.

À part cela, il faut également vérifier au préalable si le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune interdit ou non l’installation de certains types de portails.

Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une certaine zone dans la commune, ce type de projet pourrait également requérir un permis de stationnement. De ce fait, lorsque vous êtes décidé à lancer ce projet, il faut donc remplir le formulaire Cerfa n°13703 et joindre avec ce document le plan de votre maison ainsi que les dimensions et les matériaux qui composent votre futur portail. Après cette étape, si la mairie ne s’exprime pas sur un délai d’un mois, cela voudrait signifier alors que vous pouvez procéder à l’installation de votre portail.

A lire aussi : Faire installer une pompe à chaleur : vous ferez de belles économies en suivant cette procédure !

Connaître les critères de choix d’un portail électrique

Outre les formalités administratives, avant d’acheter un portail motorisé qui convient bien à vos préférences, pensez à considérer ces critères.

Design, dimensions et matériaux

Le choix du design est très important, car c’est votre portail que les gens vont remarquer en premier en se rendant chez vous. En outre, il ne faut pas oublier de considérer les dimensions ainsi que les matériaux qui composent le portail électrique.

A découvrir également : Il est possible d’installer des panneaux solaires soi-même… Mais ce n’est pas sans risque !

Motorisation

À part cela, le système de motorisation de votre portail motorisé doit obligatoirement respecter la norme de sécurité NF EN 13 241-1. Certes, vous êtes libre de choisir le type de moteur qui vous convient le plus. Toutefois, parmi les modèles plus en vogue du moment, il y a les portails électriques alimentés par des batteries solaires.

A ne pas manquer : Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’une pergola sur votre terrasse ? Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas faire d’erreur !

Rechercher au préalable des installateurs certifiés

Pour que votre installation soit aux normes, ne vous fiez qu’à des installateurs certifiés. Outre le label RGE, il est également très important de vérifier si votre prestataire est correctement assuré (assurance responsabilité civile, garantie décennale…).

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire