Faire installer une pompe à chaleur : vous ferez de belles économies en suivant cette procédure !

Faire installer une pompe à chaleur est une excellente idée mais il ne faut pas se précipiter. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et faire des économies.
Faire installer une pompe à chaleur : vous ferez de belles économies en suivant cette procédure !

Faire installer une pompe à chaleur au meilleur prix

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) peut renfermer de nombreux avantages. Parmi eux, il y a l’économie d’énergie. En effet, si le module consomme 1 kWh d’électricité, il peut ensuite restituer l’équivalent de 3 à 4 kWh de chaleur. Toutefois, avant d’installer une PAC air/eau, il est vivement conseillé de prendre en compte au préalable toute une batterie de paramètres, et ensuite de prendre connaissances des aides possibles pour son installation.

Les critères à prendre en compte avant d’installer une pompe à chaleur

installation pompe a chaleur
Une pompe à chaleur installée après avoir obtenu plusieurs devis gratuits

Même si une pompe à chaleur peut proposer certains atouts, de nombreuses conditions doivent être remplies avant.

A lire aussi : Pose de panneaux solaires soi-même : voici comment économiser !

Définir l’emplacement de la PAC air/eau

Tout comme le climatiseur, une PAC dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Par rapport à cela, le choix de l’emplacement reste très important. Pour le module externe en particulier, il est très important qu’il soit disposé sur une zone où il peut capter un maximum de chaleur. Après, il faut également veiller à ne pas installer votre pompe à chaleur trop à proximité des logements de vos voisins afin d’éviter les problèmes de nuisance sonore.

Optimiser l’isolation de votre logement

Sur le papier, on peut très vite conclure que la performance d’une pompe à chaleur air/eau n’est plus à discuter. Par contre, sachez bien que pour que la pompe puisse fournir à votre logement de la chaleur ambiante, il faut revoir l’isolation de votre habitation. Outre le plancher, les murs et les combles, ce serait bien d’installer dans votre maison une fenêtre à double vitrage afin d’éviter au maximum une déperdition de chaleur.

Vérifier la compatibilité de la pompe avec votre réseau de chauffage

Obligatoirement, la PAC devrait être connectée avec vos radiateurs et planchers chauffants. Dans cette optique, avant de faire l’achat de votre pompe, il est obligatoire de vérifier au préalable sa compatibilité avec votre réseau de chauffage.

A ne pas manquer : Avoir une douche à l’italienne est un rêve pour vous ? Voici comment l’obtenir au meilleur prix

Connaître les aides et subventions sur l’installation d’une pompe à chaleur

Tout comme les travaux d’isolation et l’installation de panneaux photovoltaïques, l’acquisition de PAC est éligible à différentes aides. Parmi elles, on peut citer la prime CEE et la MaPrimrenov. Si vous contactez une entreprise RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit. Afin d’optimiser au maximum vos investissements donc, veillez à bien vérifier toutes les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier.

Savoir bien choisir le type de PAC et l’installateur

Avant d’acheter une pompe à chaleur, les critères d’achat les plus important restent sa puissance et sa marque. Après, il serait également intéressant de vérifier la qualité du ballon de découplage ainsi que le système de désembouage.

Pour le choix du prestataire, afin de trouver le meilleur prix, le plus simple serait de faire des comparatifs de plusieurs devis.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire