Vous hésitez à accueillir des poules dans votre jardin ? Voici 7 bonnes raisons qui vont vous faire sauter le pas

Avoir des poules apporte de nombreux bienfaits pour le jardin et pour nous. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez en accueillir chez vous
Vous hésitez à accueillir des poules dans votre jardin ?  Voici 7 bonnes raisons qui vont vous faire sauter le pas

De nos jours, les poules envahissent nos jardins aussi bien à la campagne qu’en ville. À la fois économiques et écologiques, les poules sont réputées d’être bien sympathiques. Si vous n’êtes pas d’accord, les sept raisons suivantes vous feront peut-être changer d’avis.

Des œufs à volonté

Ceci s’adresse aux amoureux d’œufs en omelettes, à la coque ou autres. Avoir des poules pondeuses dans son jardin, c’est avoir le privilège de consommer bio et local. Élever une ou plusieurs poules pondeuses vous permettra d’avoir des œufs à volonté tout au long de l’année. En effet, une poule pond un œuf par jour, soit 200 œufs par an en moyenne. De ce fait, vous ferez des économies tout en évitant une vie épouvantable aux poules.

élever une poule dans son jardin

Le principe du zéro déchet

Élever une poule est écologique, car elle peut ingurgiter jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Cette volaille n’est pas difficile et picore presque tout ce que nous mangeons : des légumes, des restes de pain, du blé, du riz, des fruits, etc. C’est pour cette raison que c’est un avantage inégalable. Ainsi, le volume de vos déchets va réduire considérablement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poupoules et Cie (@poupoules.et.cie)

De l’engrais naturel

Les excréments de poules représentent une meilleure alternative aux engrais chimiques. Même s’ils dégagent une odeur désagréable, ils sont plus qu’efficaces. En effet, il est question de la qualité de cet engrais qui est riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. Par conséquent, cet engrais 100 % naturel offrira un apport riche et équilibré à tous vos plants.

Des jardinières exceptionnelles

Plus besoin d’utiliser des pesticides pour nettoyer son jardin, ces volailles le feront pour vous. En effet, les poules sont de vrais rapaces. Elles peuvent tondre votre pelouse. De ce fait, vous pouvez compter sur elles pour vous débarrasser des mauvaises herbes à votre place.

Plus de chasse aux petits parasites

Les poules se chargeront d’éliminer les insectes ennemis des jardiniers. Ainsi, ces derniers seront débarrassés des chenilles, fourmis, limaces et pucerons. Si chaque année, vous voulez que votre potager ne soit pas dévasté par ces parasites, adopter une poule est une excellente solution écologique. En plus, cela vous évitera d’utiliser des produits chimiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poupoules et Cie (@poupoules.et.cie)

S’absenter sans problème

Les poules sont indépendantes, autonomes et faciles à vivre. Par moments d’absence, vous pouvez demander à un voisin ou un proche de s’occuper d’elles, notamment, les nourrir et récupérer leurs œufs. En effet, les poules sont très sympathiques avec un caractère facile à vivre ; vous pouvez même les caresser.

Une bonne action

Il s’avère que les poules à élever finissent à l’abattoir à leur 18e mois. C’est une triste réalité. De ce fait, il est possible d’en adopter chez un éleveur pour éviter l’élevage intensif de ces volailles.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire