Comment recycler les cheveux coupés et les utiliser comme engrais naturel efficace au jardin ?

Cheveux coupés, cheveux qui tombent pendant le démêlage, autant d'occasions de recycler les cheveux et en faire profiter votre jardin. Il se trouve que c'est un engrais naturel extrêmement efficace.
Comment recycler les cheveux coupés et les utiliser comme engrais naturel efficace au jardin ?

Source : MM / Canva

Bien que cela semble incroyable pour certains, il est tout à fait possible d’utiliser les cheveux humains comme engrais naturel pour le jardin ou le potager. Quand vous vous faites couper les cheveux, alors ne les jeter plus, car ils peuvent effectivement servir pour nourrir les plantes.

Pourquoi peut-on utiliser les cheveux comme engrais ?

À 95 %, les cheveux humains sont composés de kératine. Molécule très riche en soufre, elle peut permettre d’enrichir le sol d’un potager ou d’un jardin. Contenant également de la mélanine, ce pigment naturel est très riche en magnésium, en zinc et en vitamine B. Et pour couronner le tout, il ne faut pas oublier de noter que les cheveux sont également dotés de carbone, d’oxygène et d’azote qui sont des éléments essentiels pour la prolifération de nombreuses plantes.

Par contre, même si les cheveux proposent de nombreuses vertus, avant de les utiliser comme engrais, il faut obligatoirement qu’ils n’aient pas subi des traitements chimiques. Si c’est le cas, les conséquences peuvent être catastrophiques pour vos plantes.

Comment recycler les cheveux coupés au jardin et les utiliser comme engrais naturel ?
Des cheveux sur une brosse – Image : Canva

Comment réaliser un compost à base de cheveux humains ?

Pour que les plantes puissent mieux absorber les nutriments contenus dans les cheveux, il est très important de les composter. Pour ce faire, au lieu de répartir directement vos cheveux sur le sol de votre jardin, il serait plus préférable de les mélanger avec d’autres déchets organiques et végétaux dans un bac à compost. Par ailleurs, en plus des cheveux, vous pouvez également y rajouter de la peau de banane, du marc de café ou des écorces de citron, car ce sont également des déchets ménagers qui sont très chargés en nutriments.

Lorsque le compost se décompose bien, vous pouvez par la suite le répandre sur votre sol ou le mélanger avec un peu de terreau si vous l’utilisez pour enrichir des semis.

Quelles sont les autres vertus des cheveux pour un potager ?

En dehors d’être un engrais naturel très riche en nutriments et en minéraux, les cheveux humains peuvent également proposer de nombreuses autres vertus. Effectivement, vous pouvez aussi vous en servir en guise de répulsif naturel. Réputés très efficaces, les cheveux humains pourraient en effet éloigner de votre jardin les éventuels rongeurs nuisibles qui se nourrissent de vos plantes. À part cela, les cheveux sont également des antifongiques naturels. De ce fait, ils peuvent également être utilisés pour protéger vos plantes de diverses maladies.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire