Cette algue est la meilleure solution pour ne plus utiliser d’engrais chimiques dans votre jardin !

Les algues marines sont très connues et utilisées par les jardiniers et maraichers de bord de mer pour palier aux engrais chimiques. Voici comment faire pour les utiliser correctement dans votre jardin et votre potager comme engrais naturel.
Cette algue est la meilleure solution pour ne plus utiliser d’engrais chimiques dans votre jardin !

Image : © MM / CANVA

L’algue est précieuse non seulement pour la santé, l’alimentation et le cosmétique, mais également pour le sol. Découvrez comment elle peut enrichir le sol avec ces astuces.

Comment choisir les algues qui serviront d’engrais ?

L’algue est un organisme aquatique qui a la capacité de synthétiser sa propre matière organique à l’aide de la lumière. Notamment, elle est riche en azote, magnésium, calcium, oligo-éléments, vitamines ainsi qu’en hormones de croissance. Il existe quatre grandes familles d’algues : les bleues, les brunes, les rouges et les vertes.

Ces dernières peuvent être utilisées pour nourrir vos plantes. Cependant, il ne faut pas arracher les algues brunes. Si vous voulez les utiliser comme engrais, ramassez seulement les végétaux qui se trouvent sur le sable. De plus, il est plus avantageux d’attendre la fin des marées pour pouvoir ramasser plus d’algues.

À quel moment fertiliser son jardin avec des algues ?

Deux possibilités vous sont offertes : fertiliser vos plantes au printemps ou en automne. Connue pour ses propriétés uniques, l’algue est donc considérée comme un engrais 100 % naturel. En effet, elle nourrira vos végétaux et elle leur permettra d’être plus résistants face au changement de température. Par ailleurs, elle protégera vos plants contre les attaques de parasites ou de maladies comme le mildiou ou l’oïdium.

Comment concocter de l’engrais avec les algues marines ?

Il est déconseillé d’utiliser immédiatement les algues fraîchement ramassées sur la plage. En effet, elles sont visqueuses et trop salées. D’une part, il est donc impératif de les sécher avant d’en faire de l’engrais. D’autre part, rincez-les sous l’eau ou plongez-les dans une bassine pour les dessaler. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’attendre plusieurs mois avant de les utiliser. Par la suite, vous pouvez les mettre avec votre compost ou bien préparer votre engrais uniquement à base d’algues. Pour les faire macérer, il faut les tremper dans de l’eau pendant deux semaines. N’oubliez pas de remuer le mélange régulièrement. À la fin, filtrez le purin d’algues obtenu avant de l’utiliser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martin Guay (@mart.guay.72)

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire