Renover sa maison : quelles sont les étapes d’une rénovation complète ?

Renover sa maison : quelles sont les étapes d’une rénovation complète ?

Lorsque vous achetez une maison en mauvais état, la remettre à neuf peut être un exercice très intéressant. Rénover vous-même votre maison présente plusieurs avantages. Pour concevoir une maison qui correspond à vos besoins, certaines étapes sont importantes. Si vous n’êtes pas un professionnel de la rénovation, il est important de vous renseigner sur ces étapes avant de démarrer les travaux.

1. Faire expertiser la maison

Lorsque vous n’avez pas envie de confier la rénovation à une entreprise ou un artisan professionnel, il est fortement conseillé de commencer par expertiser la maison. Une ancienne maison peut avoir plusieurs défauts. Certains détails peuvent vous échapper, si vous n’avez pas un œil d’expert. Le diagnostic de la maison vous permet de connaître avec précision, les différents travaux à faire. Si vous n’avez pas encore acheté la maison, l’idéal est de faire ce diagnostic avant de faire le paiement. Cela vous évitera d’être victime d’une mauvaise surprise.

L’examen de la maison tient compte de différents paramètres. L’entreprise qui procédera à ce diagnostic examinera d’abord l’isolation. Plus l’habitat est ancien, plus l’isolation est défectueuse. L’installation électrique est le deuxième poste de diagnostic. L’examinateur vérifiera si tout le réseau électrique de la maison est conforme aux normes en vigueur dans le pays et plus précisément dans la commune. L’installation au gaz doit également correspondre aux normes.

L’expert vérifiera aussi si la plomberie est en bon état et si le système d’assainissement individuel ou collectif est présent. Est-il nécessaire de casser les cloisons avant de réaménager ? Le revêtement du sol et des murs, est-il en mauvais état ? S’il s’agit d’une ancienne maison, il est possible qu’elle soit infestée par des parasites. Enfin, tous ces points permettent de mesurer l’importance des travaux à effectuer pour rénover au mieux la maison afin de lui donner l’apparence que vous souhaitez.

2. La démolition et le nettoyage

Il est difficile de rénover une ancienne maison qui présente les traces de l’ancien propriétaire, sans démolir certaines cloisons ou déplacer des blocs. En principe, le diagnostic effectué au préalable vous permettra de savoir quoi démolir dans la maison. Avant toute démolition, commencez d’abord par vider les différentes pièces de tout ce qui semble encombrant. Après cela, vous pouvez démolir les murs et les cloisons indésirables. Toutefois, faites attention à ne pas abîmer le réseau électrique pendant l’opération.

Il est préférable de commencer le travail par l’étage et de descendre au rez-de-chaussée. Si vous démolissez les murs du rez-de-chaussée avant l’étage, vous risquez de perdre beaucoup de temps pour le retrait des gravats du chantier. Par ailleurs, si le test à l’amiante a été positif, avant tout nettoyage ou autres travaux, vous devez désamianter la maison. Le désamiantage ne peut se faire que par une entreprise spécialisée dans ce type de traitement. Alors, par précaution, prévoyez un budget pour le désamiantage de la maison.

3. Le gros œuvre et l’assainissement

Si le besoin se fait ressentir, vous pouvez réparer les murs et toute la maçonnerie en mauvais état. Ici, nous ne parlons pas explicitement des revêtements. Il est question de s’assurer que la bâtisse est en bon état et garantit la sécurité des personnes qui l’habiteront. Cette étape peut se faire conjointement avec l’assainissement de la maison. Pour ce faire, il est recommandé de détecter les problèmes éventuels d’infiltration ou d’humidité dans les cloisons de l’habitat. Lorsque vous les avez repérés, il suffit d’y mettre un terme. Pour cela, vous devez faire un traitement antiparasitaire.

Ne tardez surtout pas à le faire, au risque d’aggraver la situation. Notez bien que l’assainissement est nécessaire avant d’habiter une maison nouvellement achetée, quelle que soit son ancienneté. Elle pourrait vite se dégrader si vous ne pensez pas à la rénover le plus tôt possible.

4. Installer les ressources électriques et sanitaires

Lorsque vous avez déjà effectué toutes les étapes précédentes, il convient maintenant de passer aux installations des dépendances électriques et sanitaires. En fonction du diagnostic que vous aviez effectué et surtout de l’état de la bâtisse, certains éléments peuvent être indispensables. Il s’agit par exemple de :

  • la pose d’une nouvelle installation électrique ou la mise aux normes de celle qui existe déjà
  • la rénovation ou de la mise en place de toute la plomberie de la maison
  • la pose ou du remplacement des radiateurs et d’une chaudière et
  • l’amélioration du système d’assainissement.

Pour la sécurité des biens et des personnes qui habiteront la maison, il est conseillé de confier tous ces travaux indispensables à des spécialistes. Si la maison est en très mauvais état, ou si elle n’a pas des installations conformes aux normes, vous aurez besoin de l’expertise d’un architecte. Il se chargera de préparer les plans et vous garantira des installations optimales. Le risque d’oublier des postes de travail est quasi nul avec un architecte.

5. Faire des travaux d’isolation

Pas faciles à entreprendre, les travaux d’isolation de la toiture et de la façade demandent aussi beaucoup d’efforts. Les bâtiments anciens ont généralement de graves problèmes d’isolation. Si l’isolation n’est pas bonne, vous risquez d’avoir des factures de chauffage élevées et la qualité de vie à l’intérieur de la maison ne sera pas de qualité.

Pour éviter ces situations, vous devez rénover la charpente, isoler les combles ou la toiture et changer la couverture du toit. Il est aussi recommandé de remplacer les différentes portes et fenêtres de la maison et de faire un ravalement de la façade. L’isolation constitue un poste financier important dans le processus de rénovation de la maison. Encore une fois, il faut confier ces travaux à un professionnel.

En somme, pour parfaire la rénovation de la maison, n’hésitez pas à refaire les plafonds et à poser des revêtements personnalisés si cela est nécessaire.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire