Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits des coquilles d’œufs sur les plantes ? Eh bien, les coquilles d’œufs sont composées de plus de 90% de carbonate de calcium. Les 10% restants sont des nutriments qui peuvent enrichir le sol. On peut compter de nombreuses façons d’utiliser les coquilles d’œufs. Que ce soit pour votre jardin ou pour des fleurs que vous cultivez en intérieur, l’utilisation de ces déchets organiques est une excellente astuce pour faire fleurir ses plantes de manière incroyable.
Coquilles d’œufs : beaucoup de calcium pour les fleurs
En sachant que les coquilles d’œufs sont presque entièrement composées de calcium, elles sont donc plus que bénéfiques pour les plantes. En effet, une grande majorité des plantes puisent du calcium dans le sol pour assurer leur croissance. De ce fait, une carence en calcium pourrait alors affecter le développement de vos plantes. Par ailleurs, on peut également noter la présence de phosphore, de fer, de magnésium et de potassium dans ces déchets. Les coquilles d’œufs sont de véritables fertilisants naturels pour vos fleurs. Il est toutefois nécessaire de savoir qu’il ne faut pas en abuser. Une importante quantité de coquilles augmenterait le pH du sol, ce qui n’est pas souhaitable pour la culture.
A lire aussi : Cet engrais est le meilleur pour booster la croissance d’un laurier rose
Voir cette publication sur Instagram
Quelles sont les utilités des coquilles d’œufs pour le jardinage ?
Pour les amoureux de plantes en tous genres, les coquilles d’œufs sont d’excellentes alliées.
A ne pas manquer : Ces 8 plantes sont parfaites pour avoir une véranda verdoyante et bien fleurie toute l’année
Les coquilles d’œufs peuvent servir d’engrais naturel pour les plantes
Il existe deux principales manières de transformer les coquilles d’œufs en engrais. La première consiste à casser les coquilles et les mettre dans de l’eau bouillante puis les laisser refroidir. Mettez ensuite le mélange dans un arrosoir et arrosez vos plantes. La deuxième façon consiste à écraser les coquilles pour en faire de la poudre. Répandez ensuite la poudre obtenue sur vos parterres de fleurs et votre potager. Vous obtiendrez ainsi de belles fleurs en bonne santé.
A lire également : Cet engrais naturel fait des miracles sur les orchidées, et tout le monde l’a dans sa cuisine !
Les coquilles d’œufs est une solution contre les petites bêtes
A part différentes maladies qui peuvent toucher les plantes, les escargots et les limaces sont également à craindre dans le jardin. Les coquilles d’œufs sont en mesure de repousser ces bestioles et préserver vos magnifiques plantes de leurs attaques. Pour ce faire, écrasez les coquilles de manière à obtenir des bords tranchants et disposez les morceaux autour de vos plants. Les limaces et les escargots n’oseront pas s’y approcher.