Bouturer le romarin ça se fait de cette façon et pas d’une autre, selon cet expert ! Découvrez ses astuces

Bouturer le romarin ne se fait pas n'importe quand et n'importe comment. Pour réussir votre bouture de romarin il est essentiel de suivre certaines étapes essentielles.
Bouturer le romarin ça se fait de cette façon et pas d’une autre, selon cet expert ! Découvrez ses astuces

Image : © Canva

Le romarin est une plante aromatique très facile à cultiver. Proposant de nombreuses vertus, il demande très peu d’entretien. Pour le multiplier, la méthode la plus simple reste le bouturage de la plante. Toutefois, pour l’effectuer dans les meilleures conditions, il faut attendre le bon moment et adopter les bonnes pratiques.

Quel est le meilleur moment pour bouturer le romarin ?

Attention, si le romarin n’est pas conditionné pour la bouture, cette opération peut le faire noircir ou brunir. Et pire encore, ses racines pourraient également pourrir. Or, si cela arrive, il est quasiment impossible de sauver la plante.

Quand bouturer le romarin ?
© Canva

En principe, on peut bouturer le romarin lorsqu’il fleurit. Généralement, cela s’effectue pendant le printemps. À part cela, vous pouvez également le bouturer vers fin août ou début septembre. C’est pendant cette période que la plante gagne en force, ce qui facilite grandement le bouturage.

A lire aussi : C’est bientôt le moment de planter le myrtillier : quelles sont les meilleures techniques pour faire pousser des myrtilles dans son jardin ?

Comment procéder aux boutures de romarin ?

Pour bouturer son romarin, le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est de désinfecter ses outils (sécateurs, ciseaux, couteaux…) avec de l’alcool à 90°. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à suivre cette démarche :

  • Prévoir des godets composés à 50 % de terreau et 50 % de sable
  • Découper en biais les branches de romarin les plus saines
  • Sectionner les feuilles qui sont sur la partie inférieure de la plante
  • Disposer chaque bouture dans un godet
  • Arroser la plante de manière très abondante.

A lire aussi : Quand et comment tailler une orchidée ? Suivez le tuto et découvrez les astuces !

Comment bouturer le romarin
© Canva

Avant de mettre en terre ou dans un pot les boutures, il faut attendre au moins un mois. Après, pour qu’elles puissent se développer convenablement, il est très important de les disposer dans des endroits un peu ombragés.

Est-il possible de bouturer le romarin dans l’eau ? Comment le faire ?

Comme autre méthode, vous pouvez également bouturer vos romarins dans de l’eau. Pour ce faire, n’immergez que la tige et veillez à toujours garder les feuilles au sec. Aussi, n’utilisez surtout pas de l’eau du robinet, mais favorisez surtout l’eau de pluie ou l’eau minérale. Pour que les boutures puissent développer des racines, il est obligatoire de changer l’eau tous les jours. À part cela, il est également très important de ne pas les exposer en plein soleil. Normalement, il faut 4 semaines aux plantes pour prendre racine. C’est à ce moment-là que vous pouvez les planter en pleine terre ou dans un pot.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire