Comment nourrir un oisillon mésange tombé du nid et le sauver ?

Comment nourrir un oisillon mésange tombé du nid et le sauver

Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’un oisillon mésange tombe de son nid. Si vous en trouvez dans votre jardin ou en pleine nature, il est important de vous en occuper très rapidement afin qu’il puisse survivre. Il vous en sera reconnaissant toute sa vie.

Voici quelques conseils et astuces à suivre pour nourrir un oisillon mésange et le sauver.

A lire aussi : Pourquoi la mésange et le meilleur allié contre les chenilles processionnaires ?

Les premiers soins à donner

Dès que vous récupérez l’oisillon, commencez par le réchauffer délicatement. Très souvent, les oisillons tombent par manque d’expérience en vol. Ils essayent de voler et ratent parfois leur nid et se retrouvent par terre.

Vérifiez dans les alentours si ses parents ne sont pas en train de le chercher. Si vous repérez son nid, vous pouvez le déposer dedans tout doucement.

Si vous n’avez pas pu détecter son nid, il faudra le mettre au chaud dans un carton, un petit panier ou une boîte fourrée de chiffon ou de papier toilette.

A lire : La mésange fait partie des prédateurs qui luttent contre le frelon asiatique

Déposez-le à l’intérieur et placez le nouveau nid à côté du radiateur ou toute autre source de chaleur dans la maison.

Cependant, ses petites crottes dans son nouveau nid peuvent engendrer des bactéries qui vont le rendre malade.

Il faut donc prendre le soin de changer de temps en temps les chiffons ou papier afin de permettre à l’oisillon de survivre.

A lire : Comment faire pour attirer les mésanges dans son jardin ?

oisillon mésange tombé du nid

Comment nourrir l’oisillon tombé ?

Il faut utiliser les pâtés ou les croquettes pour chat ou chien sans sel mélangés avec de l’eau. Elles sont très protéinées et lui donneront beaucoup de force.

Vous pouvez également découper des vers de terre en morceaux pour le nourrir.

Dans les animaleries, vous trouverez aussi des pâtés pour oiseaux qui sont très nourrissants. Vous pouvez y ajouter du jaune d’œuf battu avec de l’eau ou un peu de viande de bœuf hachée sans sel.

En ce qui concerne l’hydratation de l’oisillon tombé, il faut vérifier s’il est déshydraté ou non.

Regardez l’intérieur de son bec, dans le cas où c’est humide alors l’oisillon va bien. Mais dans le cas contraire, il faudra l’hydrater.

A lire : Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires ?

Pour ce faire, privilégiez le sirop de maïs avec une pincée de sel. Si vous n’en avez pas, procurez-vous du Ringer lactate à la pharmacie pour hydrater l’oisillon.

Vous pouvez aussi presser un fruit juteux comme la pastèque et récupérer le jus pour hydrater l’oisillon.

Déposez le liquide sur le bec de l’oisillon à compte-gouttes. Vous pouvez utiliser vos doigts ou une seringue pour le faire. Veillez à ne pas lui en mettre dans les narines.

Par ailleurs, vous devez nourrir l’oisillon régulièrement dans la journée. Vous pouvez le faire s’il exprime le besoin.

Si votre petit protégé se retrouve au bout de 10 jours, vous pouvez le relâcher dans la nature. Dans le cas échéant, continuez à veiller sur lui le temps qu’il faudra pour qu’il puisse enfin retrouver son habitat naturel.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire