4 astuces pratiques et économiques pour protéger sa terrasse du vent et bien profiter de son extérieur

Il est souvent difficile de profiter au mieux de sa terrasse lorsque le vent se lève. Pour y remédier et profiter d'agréables moments en extérieur, il y a des solutions pratiques.
4 astuces pratiques et économiques pour protéger sa terrasse du vent et bien profiter de son extérieur

Image : Canva

Si vous habitez dans une zone très venteuse, vous aurez la garantie de ne jamais passer des moments agréables sur la terrasse. Pour mieux vous préserver des vents et avoir un peu d’ombre pendant les périodes chaudes, voici quelques conseils.

Utiliser des plantes comme barrières naturelles

Les plantes peuvent tout à fait servir de barrières naturelles contre le vent et le soleil. Parmi les plus recommandées, il y a les plantes aromatiques comme la lavande, le thym et le romarin. En plus de vous protéger du vent, ces plantes peuvent également rafraîchir et parfumer votre terrasse ou véranda.

Les astuces pour protéger une terrasse du vent
Une terrasse abritée et protégée du vent par des plantes – Source : Canva

Installer des panneaux occultants pour terrasse

Comme autre alternatif, l’installation de panneaux occultants pourrait également rendre votre terrasse moins exposée au vent. Dans le commerce, vous avez actuellement un choix très large en matière de panneaux pour terrasse.

Si vous souhaitez acheter un modèle basique, le plus simple serait d’opter pour un panneau occultant en bois.

Toutefois, si vous habitez dans une région humide, l’usage de ce matériau n’est pas vraiment très recommandé. Au lieu de cela, pensez plutôt aux panneaux occultants en PVC. Moins vulnérables à la pluie, contrairement aux panneaux en bois avec les panneaux en PVC, il vous est possible d’accéder à un peu plus de choix en termes de design et de coloris. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de panneaux pour terrasse de gamme supérieure, l’idéal serait d’acheter des panneaux en bois composite.

A lire aussi : Aménager sa terrasse : le parasol déporté est une des solutions les plus pratiques, et voici pourquoi il vous en faut un !

Protéger sa terrasse du vent : les astuces
Une terrasse protégée du vent par une pergola – Source : Canva

Utiliser des rideaux : une solution low cost

Si vous n’avez pas le temps de disposer des plantes sur votre terrasse ou si vous n’avez pas le budget pour les panneaux occultants, vous pouvez tout simplement utiliser des rideaux. Par contre, pour qu’ils puissent bien se fixer, vous devriez prévoir l’aménagement de poteaux.

Aménager un auvent ou une pergola

La solution ultime pour se préserver du vent et avoir plus d’ombre dans sa terrasse reste l’installation d’une pergola. Très en vogue en ce moment, son acquisition et sa pose restent tout de même particulièrement onéreuses. Pour pallier ce problème donc, si vous avez un budget assez limité, vous pouvez opter pour l’auvent qui est bien moins cher.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire