La méthode facile et infaillible en 5 étapes pour se débarrasser du liseron de façon naturelle

Comment se débarrasser du liseron de façon naturelle sans se prendre la tête ? Venez à bout de cette plante invasive et sournoise naturellement grâce à ces astuces simples et efficaces.
La méthode facile et infaillible en 5 étapes pour se débarrasser du liseron de façon naturelle

Se débarrasser du liseron du jardin est sans doute l’une des tâches les plus rudes pour les jardiniers. La première raison est qu’il attend toujours que les autres plantes poussent avant de pousser à son tour.

Puis, cette plante sauvage, aussi appelée boyaux du diable, a la faculté de se reproduire facilement, que ce soit par dissémination des graines ou par découpage des racines dans le sol. De ce fait, l’utilisation d’un simple herbicide semble insuffisante. Il vaut mieux se tourner vers une méthode plus naturelle.

1. Arrachez les grands liserons avec une bêche

Les liserons mûrs, reconnaissables avec leurs fleurs blanches et leurs longues tiges, prennent beaucoup de temps pour être éradiqués à cause de leur solidité.

De ce fait, le bêchage peut s’avérer efficace pour les déraciner. Toutefois, veillez à ne laisser aucun fragment sur votre sol, car il peut repousser.

A lire aussi : Se débarrasser des mauvaises herbes ça ne se fait pas n’importe quand : voici quand désherber pour que cela soit efficace !

2. Déracinez les petits liserons avec une gouge

Les petits liserons à fleurs roses ont des racines très résistantes. Pour les retirer correctement, il est nécessaire d’utiliser un outil pouvant pénétrer profondément comme une gouge.

Ainsi, enfoncez votre outil de jardinage dans la terre et enlevez doucement les racines des liserons.

A découvrir : Comment tirer profit des mauvaises herbes qui envahissent le jardin ? Ces 3 astuces sont de plus en plus utilisées par les pros

3. Couvrez votre sol avec un film biodégradable

Une fois que vous avez fini de déraciner tous les liserons dans votre jardin, il faut maintenant les empêcher de repousser. Pour cela, la meilleure solution est de couvrir les zones infestées par un film biodégradable. Un paillage peut se révéler également efficace à condition qu’il soit bien épais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom le Jardinier (@tomlejardinier)

4. Désherbez votre jardin avec du vinaigre

Le vinaigre ménager est un désherbant à très forte action. Avec cet ingrédient, vous pouvez faire faner les tiges de manière écologique.

Pour ce faire, il vous suffit de pulvériser les liserons avec du vinaigre. Répétez l’opération à chaque fois que des liserons commencent à repousser.

A lire : Pour se débarrasser du chardon au jardin, ces 3 astuces naturelles sont redoutablement efficaces !

5. Éradiquez les liserons en binant votre sol

Cette dernière étape consiste à passer quelques coups de binette sur votre jardin tous les 8 jours. Ne vous arrêtez pas tant que les liserons ne disparaissent pas complètement.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire