Se débarrasser des mauvaises herbes ça ne se fait pas n’importe quand : voici quand désherber pour que cela soit efficace !

Même si certaines mauvaises herbes peuvent s'avérer utiles au jardin, il est important de traiter certaines variétés au bon moment de l'année. Cela permet de préserver la biodiversité et ne pas déranger la flore de votre jardin.
Se débarrasser des mauvaises herbes ça ne se fait pas n’importe quand : voici quand désherber pour que cela soit efficace !

Image : 123RF

Le désherbage varie selon la formation des mauvaises herbes et se fait à certaines périodes de l’année. Il est dit que le printemps est le moment propice pour enlever la majorité des adventices. Par ailleurs, la période d’automne peut également s’avérer appropriée au désherbage.

Pourquoi le printemps est la meilleure période de l’année pour retirer les mauvaises herbes ?

Le printemps est la saison idéale pour désherber. En effet, l’humidité du sol permet facilement d’arracher les herbes. En plus, cela fera de la place aux plantes qui y seront plantées plus tard. Elles peuvent donc s’enraciner sans être perturbées. De ce fait, il convient de savoir quand ôter les mauvaises herbes de votre jardin.

Le liseron, le chiendent et les ronces

Pour ces plantes, il faut les évincer au moment de la fleuraison et vers la fin du mois de juin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rion (@crea_rion)

Le rumex et l’ortie

Concernant le rumex, il faut le retirer vers le début de l’été. Quant à l’ortie, il est nécessaire de l’arracher avec vos mains tout au long de l’année. Vous pouvez d’ailleurs vous servir des orties pour préparer un purin pour votre potager.

La mousse

Pour la mousse qu’on trouve dans le gazon, il faut décompacter et aérer le sol en fin d’été afin de limiter sa croissance. Pour cela, il faut utiliser un scarificateur tout en émettant à la surface de la pelouse de la chaux en automne ou du compost à la fin de l’hiver.

Pourquoi désherber en automne ?

Parallèlement, l’automne est considéré comme le moment où le désherbage est le plus indispensable. Cela s’explique par le fait que le sol est compact et suffisamment tiède pour permettre aux adventices de mieux se développer, et cela, pour un long moment. Il sera donc difficile de les retirer après cette période. Par ailleurs, il est conseillé et plus avantageux d’enlever les mauvaises herbes très tôt le matin. En effet, les herbes seront asséchées durant la journée. Suite à cela, elles ne seront plus capables de se reproduire.

Quel sera l’effet de retirer les adventices sur les autres plantes ?

Tout désherber n’est pas forcément utile. Certaines plantes peuvent s’y accommoder au début de leur développement. Certes, ces herbes peuvent déranger la plantation. Néanmoins, quand les végétaux ont bien poussé, le désherbage semble inutile. Cette nécessité est alors bien moindre. Les mauvaises herbes peuvent jouer un rôle important dans la croissance de certaines plantes. De ce fait, il serait judicieux de laisser quelques mauvaises herbes dans votre jardin.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire