Créez un beau massif de fleurs dans votre jardin pour attirer les insectes utiles et les oiseaux : voici comment faire

Créer un massif de fleurs dans son jardin c'est beau mais c'est utile pour la faune et la biodiversité. Voici pourquoi vous devriez y penser pour l'aménagement de votre extérieur.
Créez un beau massif de fleurs dans votre jardin pour attirer les insectes utiles et les oiseaux : voici comment faire

Image : 123RF

Un massif de jardin est souvent composé de plantes vivaces qui demandent très peu d’entretien. Faisant avant tout office d’ornement, le massif pourrait également servir d’abri pour certains oiseaux et insectes utiles.

Quels sont les avantages de créer un massif dans son jardin ?

Créer un massif dans son jardin pourrait ouvrir à de nombreux avantages. En effet, en plus d’embellir le jardin, c’est également une pratique qui permet d’équilibrer l’écosystème.

Favorise l’équilibre de la biodiversité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @vive.ledimanche

Un jardin sain n’est pas seulement composé d’espèces végétales. En effet, pour que la biodiversité soit bien équilibrée, il faut également qu’il accueille différentes espèces animales comme les insectes utiles et les oiseaux. En créant un massif dans votre jardin, vous pourriez alors mieux attirer certains insectes comme les abeilles, les coccinelles ainsi que diverses variétés d’oiseaux. Donnant plus de vie à votre jardin, en retour, votre espace vert leur fournit un abri et de la nourriture.

A lire aussi : Comment tirer profit des mauvaises herbes qui envahissent le jardin ? Ces 3 astuces sont de plus en plus utilisées par les pros

Le massif prévient l’apparition des mauvaises herbes.

Généralement, un massif se compose de touffes et de feuilles persistantes. De ce fait, il ne laisse aucune place pour les adventices. Si vous n’avez pas trop le temps de désherber votre jardin, la conception d’un massif reste l’une des meilleures alternatives.

Apporte de la couleur et de la lumière à votre jardin

Bien évidemment, il ne faut pas également oublier que le massif mise également sur le côté esthétique. En sachant bien combiner les plantes, sa création peut apporter plus de lumière et de couleur à votre jardin.

créer un massif dans son jardin
Un beau massif de fleur dans un jardin – Image : Canva

Quelles sont les plantes à associer pour la création d’un massif dans un jardin ?

Pour mieux attirer les oiseaux et les insectes et avoir un massif bien coloré, voici quelques idées d’association de plante.

Les cosmos blancs

Facilement reconnaissable grâce à sa fleur imposante de couleur blanche, le cosmo blanc est une plante vivace très majestueuse. De plus, ces fleurs attirent beaucoup les bourdons et les abeilles.

A découvrir : Le gendarme : l’insecte à la carapace rouge et noire qui veut du bien à votre jardin. Voici ce qu’il a à vous apporter !

L’hélénie jaune

Proposant des fleurs de couleur jaune et parfois un peu orangées, l’hélénie jaune peut tout à fait être utilisé pour composer votre massif. Pouvant atteindre une hauteur de 1.40 m, cette plante est très appréciée par les hirondelles, les colibris et les abeilles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Whoosah Tuinen (@whoosah.tuinen)

L’agastache rugosum

En plus de ses fleurs de couleur violette, l’agastache propose des feuilles aromatiques qui parfument votre jardin. Pouvant servir de source de nourriture pour de nombreux insectes utiles, si cette plante est bien entretenue, elle peut proposer une très longue floraison.

Les tournesols

Si vous voulez illuminer votre jardin, il est tout simplement obligatoire de garnir votre massif avec des tournesols. Plante à fleurs géante, à maturation, elle peut facilement avoir une hauteur de 1m à 1.50 m.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire