Les guêpes vont être aussi (voire plus) nombreuses et agressives en septembre que pendant l’été, voici pourquoi !

Les guêpes vont être aussi (voire plus) nombreuses et agressives en septembre que pendant l’été, voici pourquoi !

Les guêpes sont très nombreuses en 2022 - Image : MM / Canva

Les guêpes, comme les frelons asiatiques et européens, sont des hyménoptères qui peuvent facilement envahir un jardin ou une habitation et couper le rythme de vie de tout le monde comme c’est le cas en 2022. Proliférant surtout entre le mois d’août et septembre, une piqûre de guêpe pourrait être fatale pour les personnes les plus sensibles. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut toujours agir avec prudence et rester informé sur la cause de cette invasion en France mais également dans le monde.

Pourquoi 2022 est l’année des guêpes qui s’invitent chez nous et nous dérangent ?

On dit que 2022 est l’année des guêpes. Cela est surtout dû au réchauffement climatique. Et si l’hiver continue à être doux, dans les années à venir, la situation pourrait devenir encore plus catastrophique.

A lire aussi : 5 astuces extrêmement efficaces pour se débarrasser des guêpes dans le jardin

Les guêpes sont plus agressives entre fin août et mi-septembre, mais pourquoi ?

Les guêpes sont particulièrement envahissantes entre août et septembre. La raison à cela est simple, la reine d’une colonie de guêpes pond généralement les œufs en début de printemps et vers la fin de l’été, les larves deviendront adultes.

À part cela, durant les périodes caniculaires, les guêpes ont tendance à envahir les habitations pour y chercher des sources d’eau et de nourriture. En conséquence, les risques de piqûre de guêpe restent relativement élevés.

Une guêpe qui se pose sur une plante
Une guêpe qui se pose sur une plante – Image : Canva

Pourquoi les guêpes s’attaquent aux gens ?

Généralement, les guêpes ne s’attaquent pas à l’homme à moins qu’elles se sentent menacées. Or, face à une invasion, par inadvertance ou volontairement, vous pourriez vous en prendre à elles. Et comme riposte, elles n’hésiteront pas à vous piquer. Contrairement à un frelon asiatique, une piqûre de guêpe reste moins douloureuse, car elle dispose d’un dard pointu et non en harpon.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Dans la grande majorité des cas, une piqûre de guêpe reste bénigne. Même si la piqûre est douloureuse, il est très facile de la soigner. Tout ce que vous avez à faire, c’est de désinfecter la plaie et d’y appliquer de la crème afin d’atténuer les démangeaisons. Si une guêpe vous pique au niveau de la gorge ou de la bouche, par contre, il est très recommandé de consulter un médecin. À part cela, en cas de piqûres multiples, afin d’éviter toute complication, il vaut mieux se rendre immédiatement aux urgences.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Utiliser des pièges à guêpes

Afin de limiter une invasion de guêpes, le recours à des pièges reste la méthode la plus efficace. Pendant les fortes périodes de prolifération des guêpes, il est très important de toujours adopter certains gestes comme ne jamais laisser traîner des aliments sur la table et de garder ses poubelles fermées.

A lire aussi : Les astuces de pros pour se débarrasser efficacement des guêpes autour de la piscine

Identifier les nids des guêpes et les détruire

Outre les pièges, l’identification et la destruction du nid de guêpes reste la solution qui fonctionne le plus. Par contre, comme c’est une opération dangereuse, il est très conseillé de se fier à un expert en destruction de nid de guêpes et de frelons

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire