Quels types de plantes vivaces cultiver pour avoir un beau jardin en hiver ? Voici 7 magnifiques variétés à prendre en considération

Si vous souhaitez avoir un jardin fleuri et coloré tout au long de l'hiver, ces plantes vivaces sont un excellent choix !
Quels types de plantes vivaces cultiver pour avoir un beau jardin en hiver ? Voici 7 magnifiques variétés à prendre en considération

Vous en avez marre d’avoir un jardin morose durant l’hiver ? L’attente de la saison printanière peut paraître longue pour voir ces plantes fleurir et illuminer son jardin ou sa terrasse. Mais, grâce à ces 7 plantes vivaces, vous aurez une petite plantation toute colorée.

Le Jasminum nudiflorum

Le Jasminum nudiflorum est une plante grimpante également connue sous le nom de Jasmin d’hiver ou de trompettes jaunes. On peut deviner  de magnifiques fleurs jaunes qui s’épanouissent de décembre en avril. L’automne est idéal pour sa plantation. Par ailleurs, il est préférable de le faire dans un pot, sans oublier sa préférence pour le froid, donc dans un endroit à moins de 15 °C.

Le Galanthus nivalis

Le Galanthus nivalis, communément appelé le perce-neige. Comme son nom l’indique, elle s’avère être la fleur idéale en hiver. Sa période de floraison se passe entre le mois de janvier et le mois de mars, donnant de belles fleurs blanches à l’odeur du miel. Concernant sa plantation, il doit être placé dans un endroit assez sombre. Les bulbes doivent être insérés à 10 cm sous terre et espacés d’environ 5 à 10 cm entre elles.

A lire aussi : Trèfle violet : une mauvaise herbe qui vous veut du bien ! Voici comment profiter de ses bienfaits

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jem ☾⋆ (@thecountrynurse_)

 

Le Viola x wittrockiana

Communément connu sous le nom de la pensée, une plante comestible, qui éclot d’octobre en avril. Ces fleurs sont de couleurs variées : rose, mauve, jaune, tachetée… Et pour la planter, il faut creuser à 20 cm de profondeur en espaçant à 25 cm chacune. La plantation se fait de mars à novembre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Horta da Érica (@hortadaerica)

 

Le Clematis cirrhosa

Aussi appelée Clématite de Noël ou Clématite cireuse, la plante grimpante fleurit d’octobre à mars. Le feuillage est blanc avec des tâches jaune pâle ou pourpre. Elle se plante idéalement à l’automne ou au printemps. Avant d’insérer les bulbes, il faut drainer le sol avec de l’argile ou des graviers.

A ne pas manquer : Ces 5 variétés de géraniums vivaces sont les préférées des jardiniers, pour un jardin fleuri toute l’année !

L’Helleborus niger

C’est la rose de Noël ou aussi connue par Hellébore. Elles forment des rosiers de fleurs blanches de novembre à mars. Sa plantation est idéale à l’automne, sur un sol frais et assez à l’ombre. Les bulbes doivent être espacés à environ 50 cm entre elles et ne doivent pas être insérés trop profond.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par yuri (@yuritlavender)

 

Le Cyclamen coum

Aussi appelé Cyclamen de Cos, le Cyclamen coum éclot de janvier à avril. Ces fleurs sont d’une couleur rose ou blanche, courbées en arrière et de forme arrondie. Il faut viser un endroit à l’ombre pour sa plantation. La période en fin d’été ou début d’automne est le moment idéal pour insérer les bulbes, le jardinier doit creuser un trou à 3 cm de profondeur et entretenir la terre avec de l’engrais.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RacheldeThame (@racheldethame)

 

L’Iris reticulata ou l’Iris danfordiae

Ce sont des variétés d’Iris nains, de petites fleurs à environ 15 cm de hauteur. Ils fleurissent de février à mars, donnant des pétales bleutés pour le reticulata et jaunes pour le danfordiae. Ils se plantent en automne et doivent être placés au soleil ou à mi-ombre, au pied d’arbustes ou bien sur un talus.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire