Semis, repiquages et plantations : que faut-il planter en septembre au potager ?

Septembre est une période intéressante pour s'attaquer à la mise en terre des légumes d'automne et d'hiver. Voici ce qu'il faut faire en septembre au potager.
Semis, repiquages et plantations : que faut-il planter en septembre au potager ?

Image : 123RF

Si vous avez un potager, pendant le mois de septembre, vous n’allez sûrement pas chômer, car de nombreuses tâches peuvent vous attendre. Voici alors la liste des plantes que vous pouvez semer ou repiquer durant ce mois.

Les semis à mettre en terre en septembre

Mâche

La mâche est une sorte de salade issue de la famille des Valérianacées. Très facile à cultiver, le moment idéal pour semer ses graines est le mois de septembre. Pouvant être comestible 12 semaines après les semis, lorsque vous mettez en terre ses graines, il ne faut pas trop l’enfouir. Effectivement, tout ce que vous aurez à faire, c’est de les couvrir légèrement avec de la terre puis de les recouvrir avec de la toile. Pour que la montée de la graine puisse se faire convenablement, n’oubliez pas de l’arroser périodiquement, car c’est une plante qui apprécie beaucoup l’humidité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le jardin de Mimie (@jardi_mimie)

Épinard

Attention, si vous voulez planter des graines d’épinard en septembre, il est conseillé d’opter pour la variété d’hiver. À planter à 2 à 3 cm de profondeur, cette plante s’épanouit surtout sur un sol légèrement sarclé. Ne demandant pas trop d’entretien, si vous arrosez régulièrement les plants, vous pouvez récolter vos épinards au bout de 7 à 10 semaines après les semis.

A lire aussi : Se débarrasser des mauvaises herbes ça ne se fait pas n’importe quand : voici quand désherber pour que cela soit efficace !

Chou chinois

Le mois de septembre reste la période idéale pour planter du chou chinois ou pe-tsaï. Très simple à cultiver, il faut toutefois faire pousser ses semis dans une zone assez ombragée afin de mieux favoriser la montée des graines.

Roquette

On peut planter la roquette à n’importe quel moment de l’année. Par contre, pour qu’elle puisse fournir un meilleur goût, l’idéal serait de mettre en terre les semis en septembre. Appréciant un sol frais et moyennement humide, il est important de l’arroser régulièrement.

Cresson de jardin

Pour bien planter une graine de cresson de jardin, il ne faut surtout pas l’enfouir très profondément dans la terre. Afin que la montée des graines puisse se faire dans de bonnes conditions, il faut les planter à moins de 1 cm de profondeur. Ne nécessitant pas trop d’entretien, en dehors de l’arrosage, cette plante peut devenir mûre quelques semaines après les semis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Violaine (@lumierepastel)

Pourpier d’hiver

Avant de planter des graines de pourpier d’hiver, il faut obligatoirement bien désherber le sol et le rendre moyennement humide. À part cela, n’oubliez pas également de prévoir une distance minimale de 20cm entre chaque plant.

A découvrir : Comment recycler les cheveux coupés et les utiliser comme engrais naturel efficace au jardin ?

Navet

Comptant parmi les plantes les plus incontournables dans un potager, le meilleur moment pour semer les graines de navet reste le mois de septembre. Appréciant un sol riche en humus et bien drainé, pour favoriser le développement de ses semis, il ne faut pas enterrer ses graines à plus de 2 cm de profondeur.

Les plantes à repiquer dans votre potager en septembre

Chicorée italienne

Si vous avez planté dans un pot, des semis de chicorée italienne, au mois de septembre, la plante pourrait potentiellement remplir toutes les conditions pour être repiquée. Appréciant un sol un peu humide, pour que les plants puissent mieux s’épanouir, il faut les distancer de 15 à 20 cm.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin fouillis (@jardinfouillis)

Laitue d’hiver

Le mois de septembre reste également le mois propice pour repiquer la laitue. À planter dans un sol moyennement riche, il ne faut pas oublier de prévoir une distance d’environ 25 cm entre chaque plant.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire