Comment faire sortir un rat de sa cachette ? 5 astuces naturelles et infaillibles à découvrir

Les rats ne sont pas forcément les meilleurs invités que l'on puisse accueillir à la maison. Voici les astuces pour les faire sortir de leur cachette si vous détecter leur présence.
Comment faire sortir un rat de sa cachette ? 5 astuces naturelles et infaillibles à découvrir

Les rats sont des créatures encombrantes dont il peut être difficile de se débarrasser. Ils se cachent souvent dans des endroits difficiles d’accès, ce qui rend leur élimination difficile. Voici 5 conseils infaillibles pour vous aider à vous débarrasser des rats et les empêcher de revenir.

Pourquoi un rat se cache ? Voici ce qu’il faut savoir

Avant de découvrir les astuces pour faire sortir un rat de sa cachette, il est essentiel de savoir pourquoi le rat se cache en premier lieu. Les rats se cachent parce qu’ils perçoivent une menace. Dans la nature, les rats se cachent des prédateurs. Et, malheureusement pour nous, ils voient les humains comme une menace.

A lire : Des rats dans vos toilettes ? Voici ce qu’il faut faire pour être tranquille

Les rats sont des créatures très intelligentes et savent que les humains peuvent représenter un réel danger pour eux. Donc ils feront tout ce qu’ils peuvent pour rester cachés loin de nous.

Maintenant que vous savez pourquoi les rats se cachent, passons aux astuces pour les faire sortir de leur cachette !

1- Utiliser de la nourriture pour l’appâter

Il se trouve que la nourriture est un excellent moyen d’attirer un rat hors de sa cachette. Vous pouvez utiliser du fromage, des fruits secs, des noix ou tout autre aliment que les rats aiment comme appât pour votre piège. L’odeur de la nourriture incitera le rat à sortir de sa cachette et à entrer dans votre piège.

A lire : Comment fabriquer un raticide soi-même avec des produits de la maison ?

Faire sortir un rat de sa cachette
Un rat attiré par la nourriture sort de sa cachette – Source : MM

2- Le laisser tranquille pour le mettre en confiance

Comme vous le savez, les rats ont peur des humains et c’est pourquoi il est difficile de les faire sortir de leur cachette. La meilleure chose à faire est donc de le laisser tranquille et de lui laisser le temps de prendre confiance.

Essayez de vous retirer de la zone autant que possible, mais restez suffisamment près pour voir si le rat est sorti de sa cachette. De cette façon, vous n’effrayerez pas le rat et il finira par montrer le bout de son nez.

A lire aussi : Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?

Les méthodes pour faire sortir un rat de sa cachette
Un rat en confiance qui sort de sa cachette – Source : MM

3- Créer un leurre de nidification

Pour faire sortir un animal intelligent, il faut être plus intelligent que lui. Ce qu’il faut donc faire, c’est créer un leurre de nidification.

Pour ce faire, placez un morceau de papier ou de tissu imbibé d’urine près de la cachette du rat. Le rat sera attiré par le matériau de nidification et sortira pour l’attraper.

4- Montrer au rat que vous n’êtes pas une menace pour lui

Loin de nous l’idée de devenir ami avec un rat, mais en lui montrant que vous n’êtes pas hostile en restant à sa hauteur pour qu’il ne se sente pas menacé. Il faut savoir que dès que les rats lèvent les yeux, c’est qu’ils sont en état d’alerte, évitez donc les mouvements brusques ou tout ce qui pourrait l’effrayer.

A ne pas manquer : Comment éloigner les serpents de votre jardin ?

Comment savoir si un rat se cache
Une invasion de rats – Source : MM

5- Retirer toute menace directe pour le rat

Pour terminer, il est préférable d’éliminer toute menace directe pour le rat. Cela signifie qu’il faut éliminer tout prédateur potentiel de la zone, comme les chats.

Vous devez également vous assurer qu’aucun piège ou poison susceptible de blesser le rat n’a été installé (pour le moment). Ainsi, le rat se sentira en sécurité et sera plus enclin à sortir de sa cachette.

A voir aussi : Comment éloigner les guêpes des arbres fruitiers de façon naturelle ?

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire