Les feuilles des plantes deviennent noires : comment soigner la fumagine, et prévenir cette maladie qui s’attaque aux plantes ?

Si les feuilles des plantes et des arbres deviennent noires, elles sont surement atteinte par la fumagine. Voici comment les sauver.
Les feuilles des plantes deviennent noires : comment soigner la fumagine, et prévenir cette maladie qui s’attaque aux plantes ?

Généralement, nous pouvons voir des feuilles des arbres fruitiers qui sont recouvertes d’un voile noir. Ce voile noir ressemble à de la suie, alors que c’est de la fumagine. Une maladie cryptogamique qui peut être traitée grâce aux précieux conseils des experts.

La cause de la fumagine

La fumagine est une des maladies causées par des champignons. Celui appelé Fumago salicina ou le Capnodium oleaginum rend la plante visiblement désagréable et ralentit sa photosynthèse. Dans le pire des cas, le feuillage des plantes est asphyxié, qui n’est toutefois pas une bonne chose. En général, ce sont les arbres fruitiers qui sont attaqués par ce champignon. La fumagine est principalement causée par l’invasion de types d’insectes piqueurs, suceurs de sève. Il y a des déjections sucrées appelées miellat, qui sont secrétées par des larves ou des parasites comme les cochenilles, les pucerons… sur lesquels se développe la fumagine. De ce fait, l’apparition de résidus collants sur les feuilles peut être signe de l’installation des ravageurs pouvant entraîner des dégâts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Planète Agrobio (@planeteagrobio)

La prévention de la fumagine

En conséquence de causes, il est primordial de pulvériser ces parasites nuisibles. La pulvérisation se fait dans le but d’éviter leur propagation. De plus, il est nécessaire d’attirer des insectes auxiliaires tels que les fourmis et les coccinelles. Aussi, il faut bien nourrir et arroser vos plantes et essayer de les diversifier au maximum. La bouillie bordelaise, un fongicide-insecticide bleu utilisé en agriculture biologique est un idéal traitement préventif. Ce mélange d’eau, de chaux et de sulfate de cuivre prévient l’apparition de plusieurs champignons sur les plantes.

A lire aussi : Les feuilles de votre laurier rose jaunissent ? Voici les causes et les solutions pour éviter ce problème

Le traitement de la fumagine

Traiter l’infestation des végétaux

L’utilisation d’un antiparasitaire comme le purin d’ortie est une solution efficace. Mais il existe aussi diverses recettes pour des solutions naturelles pour chaque type de parasite, afin de les chasser. Pour les cochenilles, il suffit de mélanger 1 litre d’eau, 1 càc de savon noir liquide, 1 càc d’alcool 90° et 1 càc d’huile végétale à pulvériser pendant 4 jours. Et concernant les pucerons, on n’a besoin que de la solution bouillie de 5 gousses d’ail.

Redonner l’éclat à vos plantes

Après avoir chassé l’insecte responsable, il reste à nettoyer le feuillage. Pour ce faire, il faut juste mouiller un chiffon avec de l’eau savonneuse et le passer sur chaque feuille, ensuite rincez avec de l’eau claire.

A découvrir : L’automne est le bon moment pour planter les fraisiers ! Voici 4 conseils à suivre pour s’assurer d’une récolte abondante

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire