Les astuces pour faire mûrir les dernières tomates avant la fin de l’été si elles sont encore un peu vertes

La fin de l'été approche, les températures commencent à baisser et il est temps de donner un coup de pouce à vos tomates qui ne sont pas encore assez mûres pour être récoltées.
Les astuces pour faire mûrir les dernières tomates avant la fin de l’été si elles sont encore un peu vertes

Pendant l’automne, de nombreuses tâches vous attendent. En plus de planter les plantes perpétuelles, vous devriez également reconditionner le sol de votre potager. Et si vous plantez des tomates, il ne faut pas attendre l’arrivée de la saison des pluies pour les cueillir sinon vous pouvez courir le risque de perdre votre récolte.

Pourquoi récolter ses tomates avant l’automne ?

À partir de septembre, la température commence à baisser. En plus de cela, comme il peut commencer à pleuvoir, vos plants de tomates peuvent courir un grand risque. Effectivement, comme ils sont très vulnérables à l’humidité, un simple orage pourrait les faire contracter certaines maladies comme le mildiou des tomates. Si vous plantez des tomates en pleine terre donc, même si les fruits sont encore verts, il est vivement recommandé de les récolter et d’accélérer autrement leur maturité.

A lire : Faire pousser du gingembre chez soi c’est facile, en plus d’être écologique !

Comment accélérer le rougissement de ses tomates ?

Pour faire mûrir vos tomates, il existe deux méthodes infaillibles. Très simple à réaliser, tout ce que vous aurez à faire, c’est de bien suivre les indications.

Faire mûrir ses tomates avec du papier journal

Même si vos tomates sont encore vertes, il est tout à fait possible de les récolter. Afin que les fruits puissent après devenir comestibles, il faut tout simplement les conditionner dans des papiers journaux ou dans des papiers kraft et les disposer dans un placard ou autre endroit sec et sombre. À part cela, afin de mieux accélérer leur rougissement, il est bien préférable de mélanger avec vos tomates des bananes vertes ou des pommes. L’avantage de cette pratique, c’est que lorsque ces fruits sont mélangés avec vos tomates, ils dégagent du gaz que l’on appelle l’éthylène. Grâce, à cela, vos tomates peuvent tout à fait rougir en très peu de temps.

A lire : Utiliser des coquilles d’œufs pour apporter du calcium aux plantes, une astuce incroyable pour de belles fleurs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par horta em casa (@hortaemcasaof)

Comment accélérer la maturité de ses tomates en pot ?

Si vous plantez vos tomates dans un pot et que les fruits sont encore verts alors que l’automne arrive à grands pas, il n’est pas obligatoire de les récolter tout de suite. Au lieu de cela, pensez à les disposer en plein soleil. Après, si la température baisse ou s’il pleut, il faut immédiatement rentrer vos plants de tomates. À part cela, il vous est également possible de les conditionner dans une serre tunnel si vous en disposez.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire